Societe

[Ouverture à Abidjan du Premier Salon International du Contenu Audiovisuel] Un pas vers l’essor de l’écosystème africain


Abidjan, le 20 novembre 2023 (lepointsur.com) Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a ouvert les portes de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA) ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan autour du thème « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique.« 

Le SICA, présenté comme un « studio à ciel ouvert, » vise à contribuer à la création de contenus authentiques pour les médias africains et mondiaux. Le ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire élevé.

Le ministre Coulibaly a exposé la volonté du SICA de rassembler l’ensemble de l’écosystème audiovisuel, des scénaristes aux investisseurs. L’ambition affirmée est de faire connaître les métiers de l’audiovisuel au monde de la finance du continent, soulignant l’importance de briser le mur de méconnaissance entourant ce secteur économique dynamique.

Amadou Coulibaly a insisté sur le potentiel du secteur audiovisuel à contribuer significativement à la création de richesse, appelant à une reconnaissance financière similaire à celle des autres industries.

Le salon, qui se déroulera jusqu’au 22 novembre 2023, réunit des institutions gouvernementales, des distributeurs et producteurs internationaux, des chaînes publiques et privées, ainsi que des acteurs des technologies de l’information et de la communication. Le programme comprend des rencontres entre professionnels, des masters class, des panels et offre une occasion unique aux jeunes de se projeter dans le monde professionnel de l’audiovisuel.

Le SICA s’annonce comme un événement clé favorisant la collaboration et la croissance de l’écosystème audiovisuel africain. Cette initiative, alignée sur les aspirations économiques du pays, offre une plateforme dynamique pour explorer les opportunités de création et de financement dans le secteur audiovisuel à l’ère du numérique.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires