Societe

[Ouragahio] Tous les établissements scolaires fermés, voici les vraies raisons


Ouragahio, 10-11-2021 (lepointsur.com) Toutes les écoles publiques et privées de la Commune et de la Sous-préfecture de Ouragahio ont fermé leurs portes dans la matinée de ce mercredi 10 novembre 2021. Et pour cause, le corps enseignant a été à nouveau frappé par la disparition tragique de leur collègue : monsieur Ourigballé Hervé, le désormais ex-professeur certifié de mathématiques originaire de Kokouézo.

Décès survenu dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre 2021, aux environs de 23h au CHR de Gagnoa suite à un violent accident de la circulation qui lui a brisé le crâne. Une mort si brutale qui continue d’alimenter toutes les conversations dans la direction régionale de l’education nationale (DRENA) du Gôh.

Ourigballé Hervé, le désormais ex-professeur certifié de mathématiques originaire de Kokouézo.

Comment un tel fait a-t-il pu arriver à cet homme si pieux ?

Des sources proches de la famille du défunt ont affirmé que c’est dans la nuit du mardi 09 novembre 2021, aux environs de 19h, que le drame s’est produit. En effet, de retour d’une réunion du COGES du lycée municipal de Ouragahio, le Ourigballé Hervé a été percuté par une moto de type “Apache’’ au carrefour Daouda, dans le centre-ville de Ouragahio.

Décès constaté au Centre hospitalier régional (CHR) de Gagnoa après un détour au dispensaire de Ouragahio, où son état avait été jugé très critique.

Un conducteur de taxi communal témoin oculaire de la scène a révélé que « ces deux jeunes hommes, auteurs de cet accident, se dirigeaient vers la ville de Sinfra et roulaient à très vive allure ». Engin qu’ils n’ont pas pu maîtriser alors qu’ils étaient à quelques mètres du défunt professeur qui essayaient de rentrer chez lui. « J’ai failli marcher sur les deux bons petits de l’acheteur de cacao “2 jours’’ avec ma voiture, mais Dieu merci j’ai été prudent », avait souligné le conducteur. A l’en croire, feu Ourigballé qui, dans sa chute est tombé sur sa nuque, est resté inerte.

Dans la matinée de ce mercredi 10 novembre 2021, tous les chefs d’établissements publics et privés de la Commune et de la Sous-préfecture de Ouragahio ont ordonné la fermeture de leurs établissements aux environs de 8h30 minutes, pour apporter leurs soutiens aux parents de la victime. Chez le défunt, ses parents, amis, voisins, connaissances et autres avaient les yeux tout larmoyants. Une scène difficile à supporter.

Pour monsieur Yao N’goran Thomas, le proviseur du lycée municipal de Ouragahio, professeur Ourigballé est un travailleur humaniste, très compatissant, qui était toujours à la tâche, sans relâche. Même son de cloche pour le professeur de physique Dédi Saïd qui considère le défunt comme « un frère, un homme sans problème et soucieux du devenir de ses élèves ». Informé de la situation, le 3e adjoint au maire, monsieur Yogbo Zéagbo, représentant le député-maire Antony Garou, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour soutenir sa famille.

Devant la récurrence des accidents dans sa zone de compétence, monsieur Yogbo Zéagbo a indiqué que la mairie de Ouragahio va prendre des mesures vigoureuses pour interdire la circulation de tous les engins dont les conducteurs n’auront pas de permis de conduire et de casques.

 Le défunt qui aurait eu des différents sur une parcelle de terre, était sur le point de vendre pour la première fois sa production d’hévéa le lendemain (ndlr : mercredi 10 novembre 2021) de son décès. Il laisse derrière lui son épouse et 4 enfants puis ses géniteurs très inconsolables.

Ce décès, faut-il le souligner, est le 3e du genre dans la localité en moins d’un an, après ceux de des bénévoles Hamadou Kouassi (bivalent Hg/français) retrouvé dans un puits et Kinh Chirac (professeur de lycée d’anglais) violemment assassiné à bout portant par des braqueurs, au carrefour de Koumassi.

Laine Gonkanou, Correspondant régional

Commentaires

commentaires