[Ouragahio] Quand le congrès exécutif du PPA-CI et les élections de la présidente des femmes et du président des jeunes se terminent dans la désolation
Ouragahio, 19-12-2023 (lepointsur.com) Réunies dans le fief du président Laurent Gbagbo, précisément à Ouragahio, le samedi 16 décembre 2023, avec plus de 1 309 militantes pour choisir leur nouvelle présidente, les femmes militantes du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI n’ont pas été satisfaite du déroulement des élections. Idem pour le congrès exécutif du PPA-CI et du président des jeunes qui, se sont tous terminés dans la désolation. Pour cause, alors que les militants et militantes du parti fondé par Laurent Gbagbo s’apprêtaient à écrire une nouvelle page de leur récente histoire, un communiqué faisant état de l’annulation des élections du président de la ligue des jeunes et des femmes. A en croire la note, ce congrès constitutif de la ligue des jeunes couplé de celle des femmes qui devrait se tenir le samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023 à Ouragahio, projetait des troubles à l’ordre public. Et donc, la tenue de ce congrès constitutif pouvait avoir un objectif de « salir l’image de la jeunesse du parti, si troubles il y avait ».
« C’est pourquoi, tout en condamnant ces manœuvres de loubards, le président du parti, Son Excellence le président Laurent GBAGBO, a décidé d’annuler la tenue du congrès constitutif de la Ligue des Jeunes », indique la note signée par Me Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI et du président Laurent Gbagbo, précisant que le président du parti a d’ores et déjà informé la Commission Electorale et Applications Numériques du Parti (CEAP), organe en charge des élections au sein du parti, de suspendre l’organisation desdites élections. Elle ajoute en outre que Laurent Gbagbo, procèdera ultérieurement à la nomination d’une direction intérimaire en lui déterminant une mission précise.
Pour ce qui concerne l’élection de la présidente des femmes du PPA-CI, il faut dire que les militantes du parti sont venues de toutes les contrées des différentes régions de la Côte d’Ivoire pour choisir leur nouvelle présidente. Elles ont, d’entrée, écouté religieusement le discours de bienvenue de la présidente du comité d’organisation, Mme Apoh Gisèle, secrétaire national chargée de la transition du PPA-CI. Qui, a rendu un vibrant hommage à Marie Odette, ex-présidente des femmes du PPA-CI avant d’expliquer aux congressistes la nécessité d’une cohésion et la paix au sein du parti. « Ce congrès exécutif de la ligue des femmes entend consacrer la prise effective de conscience des femmes du PPA-CI. Le format choisi ici, a ainsi permis de réunir environ 1 309 congressistes de 109 fédérations », a souligné Mme Apoh Gisèle, secrétaire national chargée de la transition du PPA-CI.
Mais, après les élections des femmes, les électeurs et les représentants des candidats n’ont pas eu droit à assister au dépouillement et connaître le vainqueur. Ces femmes, se sont vu refuser la salle au moment du dépouillement. Mme Zamble Nicole, militante des premières heures, n’en démord pas avec ce qui se passe.
« Si c’était pour choisir une candidate, et nous déplacer d’Abidjan à Ouragahio, il fallait bien nous laisser à Abidjan vaquer à nos occupations. Nous avons toujours critiqué le parti d’en face pour certaine pratique, et c’est ce qui nous faisons aujourd’hui », a-t-elle affirmé.
Il faut le signaler pour les résultats Mme Sery Louman Hortense a été élu avec plus 300 voix face à son adversaire Mme Faye avec 230 voix. Quant aux militantes, elles ont vite quitté les lieux en criant au scandale. Une situation qui démontre la grande désolation ce jour des militants et militantes du PPA-CI.
Casimir Kouadio, correspondant régional