[Ouragahio: Festival « Awalé »] La formation des jeunes à la culture du palmier à huile au cœur de la 2e édition
Ouragahio, le 24-12-2023 (lepointsur.com) La deuxième édition du festival ‘’Awalé’’ du grand Ouragahio a débuté le jeudi 21 décembre 2023 par un atelier de formation de cent jeunes des localités de Bayota, Yopohué, Dahiepa Kehi et Ouragahio à la salle de mariage de la Mairie.
MOTS DE LA REPRÉSENTANTE DU MAIRE D’OURAGAHIO
Représentant le Maire Pierre Dacoury-Tabley, Mme Béatrice Yoro, 2ème adjointe d’Ouragahio a félicité les organisateurs du festival pour cette belle initiative. Elle a donc invité les participants à l’atelier à être très attentifs afin de tirer le meilleur profit de cette formation. Ce, non sans féliciter les organisateurs du festival ‘’Awalé’’ pour l’opportunité qu’ils leur offrent sur un plateau d’or.
MOTS DU RESPONSABLE DE LA FILIÈRE HEVÉA-PALMIER À HUILE DU GÔH
Intervenant à la suite de Mme le Maire, le premier responsable de la filière hévéa- palmier à huile dans la Région du Gôh a saisi l’occasion pour sensibiliser son auditoire sur les avantages de la culture du palmier à huile. A l’en croire, » C’est une culture qui permet aux planteurs d’être indépendants financièrement ».
Poursuivant, M. Kéita Amadou a indiqué que des opérateurs économiques ont déjà obtenu leurs agréments et sont en train d’implanter des unités industrielles dans la Région région. « Je rassure que des acheteurs sont présents dans la région pour absorber vos productions », a-t-il indiqué tout en promettant que le conseil Hévéa- Palmier à huile est prêt à accompagner les planteurs qui s’investissent dans la culture du palmier à huile en mettant à leur disposition des graines germées et l’engrais appropriés ainsi que la formation qu’il faut pour appliquer l’itinéraire technique afin de faire une bonne production.
Fort de ce qui précède, le DR a promis prendre en charge tous les participants à cette séance de formation lors de la prochaine distribution des intrants.
MOTS DU FORMATEUR DES JEUNES
Pour sa part, le formateur, Bobia Yotio David de la SOCOPAHLD de Divo a surtout insisté sur l’entretien de la plantation. Toute chose qui demeure un maillon très important dans le suivi de l’itinéraire technique. C’est pourquoi il a ajouté que si les consignes données sont suivies à la lettre, les jeunes pourront avoir une production allant au-delà de 20 tonnes à l’hectare par an d’ici quelques années.
La première édition du festival ‘’Awalé’’ qui fait la promotion de la culture Bhété refermera ses portes ce samedi 23 décembre 2023, selon le commissaire général du festival, Sery Didier. Le thème de cette édition est ‘’Le développement par la culture’’.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional avec Edson Djédjé Capri
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.