Actualite

[Oumé/Journée sportive à BOKEDA] FC Respect, grand vainqueur du tournoi de la Cohésion sociale et le vivre ensemble


Le superviseur ZEABI ZATTE Hermann, Coordinateur NMCI de la régiona du Goh, lors de son intervention…

Bokeda, le 07-10-2022 (lepointsur.com) Débuté pendant le mois de septembre, le tournoi de de la  Cohésion sociale et le vivre ensemble de BOKEDA, dans le département d’Oumé (Région du GOH) a connu son apothéose, le 04 octobre 2022 par la victoire écrasante de l’équipe FC Respect aux dépends de FC Sénoufo (1-0).

Placée sous le thème : « COHÉSION SOCIALE », cette rencontre a rehaussé la présence très remarquée du parrain,  ALLAH Saint Claire Dit MEKELELE, SG de la FESCI, du président des Nouveaux Majeurs de Côte d’Ivoire. Iro jean François et du superviseur ZEABI ZATTE Hermann, coordinateur NMCI de la régiona du Goh.

Renforcer les liens sociaux entre la jeunesse et les vieux pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région, tel est l’objectif d’une rencontre que s’est assigné le Mouvement des Nouveaux Majeurs de Côte d’Ivoire (NMCI).

Selon le superviseur général, ZEABI ZATTE Hermann,  l’objectif visé par cette activité est d’obtenir auprès de la jeunesse un engagement réel de la consolidation de la paix et de la démocratie dans la région du Goh et dans toute la Côte d’Ivoire.

Pour le parrain, ALLAH Saint Claire DIT MEKELELE, SG de la FESCI, l’initiative est salutaire, car depuis plusieurs années le département D’Oumé se trouve dans une situation sociopolitique très difficile, qui menace même le vivre ensemble.

« Il est facile pour certains et à la fois difficile pour d’autres de rester dans l’ignorance, c’est pourquoi les personnes Conscientes doivent constamment déployer un double effort car tout au long de nos courtes vies, nous rencontrerons des informations qui inciteront ceux qui préfèrent la Croyance à la Connaissance, à ne jamais remettre en question de nombreux mensonges, sans faire appel à la logique ni au bon sens mais surtout sans comprendre, que certains de nos anciens  travaillent encore très dur pour nous garder aveugle », a-t-il professé.

Poursuivant,  il a souligné que le fait que les jeunes aient compris qu’il faille aller se ressourcer auprès des vieux pour avoir des conseils afin de promouvoir la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble. « Nous ne pouvons que les encourager, leur souhaiter bon vent et surtout que la paix revienne a BOKEDA », a-t-il exhorté.

Quant au président du comité d’organisation, ZEKI Rodrigue, il s’est dit satisfait d’avoir organisé cette activité sportive. « Nous sommes très satisfaits, car durant les derniers jours de l’engagement des jeunes de BOKEDA, il ya eu une forte mobilisation et cela traduit l’importance de l’activité. Nous profitons de votre micro pour traduire nos sincères remerciements à l’ensemble des acteurs, surtout au chef du village de BOKEDA qui a œuvré d’une manière ou d’une autre pour la réussite », a-t-il conclu.

Notons que cette activité a été initiée par  la  jeunesse de BOKEDA, en vue de promouvoir le civisme, la citoyenneté, la paix, et la bonne gouvernance.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires