Ouattara réconcilie Blon Blaise et Mabri à Sangouiné #civ
Sangouiné, le 27-09-15 (lepointsur.com)-« (…) Mabri et moi, ne communiquions pas par manque de communication. J’ai décidé que nous nous mettions ensemble avec tous les cadres du Tonkpi en « petits chausseurs de biche » pour accompagner la grande biche qui est ADO. Je te redonne ma fraternité pour que nous aidions Alassane Ouattara à être réélu. Si tu ne voulais plus me parler, tu ne serais pas venu m’investir. Merci pour cette considération et saches que ma porte t’es grandement ouverte pour le redémarrage de notre fraternité qui s’était brisé. Nous devons désormais être ensemble comme des « petits chasseurs de biche » derrière le grand chasseur Alassane Ouattara pour l’aider à conduire notre pays à l’émergence. »
Tel est le message émouvant de l’honorable Siki Blon Blaise dès l’entame de son investiture en tant que Directeur départemental de Campagne RHDP Man Ouest samedi 26 septembre 2015 à la place publique de Sangouiné. Et pourtant, l’on s’interrogeait quant à la tenue de cette investiture, au regard des relations brumeuses entre les deux personnalités du Tonkpi. Pour rappel, le conflit entre les deux ténors de la politique dans le District des montagnes prend sa source depuis les élections présidentielles de 2010. Ledit scrutin avait profondément creusé le fossé entre les deux hommes. La cérémonie d’investiture a été l’occasion pour les deux frères ennemis de fumer le calumet de la paix. Chaude empoignade, accolade, s’asseoir côte à côte, se parler fraternellement à l’oreille et le tout couronné par un tour d’honneur ensemble comme pour dire aux populations que Mabri et Blon sont redevenus frères.
Répondant à la main tendue de son ainé et même son père, Mabri dira : « après l’assassinat du Général Guéi Robert, c’est mon père Blon Blaise et les autres doyens du parti qui ont décidé de me confier la direction du parti. Mais malheureusement, Blon et moi, nous nous sommes éloignés. Aujourd’hui, nous nous rapprochons. Si le RHDP est uni, ce n’est pas Blon Blaise et Mabri Toikeuse qui ne le seront pas »,a introduit Mabri, avant d’ajouter « Blon Blaise a été au cœur de mon ascension politique tant au plan financier que moral. Si je suis à la tête de l’UDPCI aujourd’hui, c’est bien grâce à Siki Blon Blaise et à feu doyen Jacquet Florent. Nous nous sommes combattus inutilement Blon et moi et notre région a perdu beaucoup de chose. Si nous créons la cohésion et la fraternité, c’est le Tonkpi qui gagnera», a-t-il confessé. Notons qu’à l’investiture de celui que l’on appelle le bulldozer des montagnes, étaient présent toutes les têtes fortes de la politique dans le Tonkpi tels, Dr Flindé Albert, Blé Mamadou, Dr Ytè Wongbé, Dr Véhi Bernard, Tokpa Norbert qui ont salué et soutenu le geste fort posé par Siki Blon Blaise.
Une correspondance de Doumbia Balla Moise
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.