Politique

Opposition à la Constitution : Mamadou Koulibaly annonce l’occupation des rues à partir du jeudi 20 octobre #Politique


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-10-2016) « Nous resterons dans la rue tant que cette loi ne sera pas purement et immédiatement retirée ». C’est propos sont de Mamadou Koulibaly, président de Lider (Liberté et démocratie pour la République) qui les a tenus au siège de son parti le lundi 17 octobre 2016. Pour le leader politique, cette loi est un déni de la démocratie qu’il faut à tout prix combattre.

« Aux lois injustes, nul n’est tenu d’obéir », indique le professeur d’Université pour qui, la nouvelle Constitution est injuste. A juste titre, il rappelle que « nous n’avons aucune raison de les respecter et nous appelons la population à ne pas les respecter si l’Etat lui-même n’est pas capable de respecter les simples règles des Droits de l’Homme ».

Dans la foulée, Mamadou Koulibaly note que « nulle part, il n’est écrit qu’un seul homme peut venir imposer sa volonté à celle du peuple ». Puis, d’insister pour dire que tant qu’elle ne sera pas retirée, « nous serons dans la rue ».

Il exhorte donc les populations à venir s’associer à l’ensemble des leaders constituant le Front du refus pour la sauvegaede des acquis le jeudi 20 octobre 2016 pour s’insurger contre la nouvelle Constitution qui attend de passer devant le peuple le 30 octobre prochain après qu’il a été approuvé par la quasi-totalité des députés le vendredi 14 octobre 2016 en séance plénière.

Pendant qu’il faisait sa déclaration, Mamadou Koulibaly avait à ses côtés Sangaré Abou Drahamane, Daniel boni Claverie et bien d’autres leaders prêts à s’opposer vigoureusement à la nouvelle Constitution.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires