Opérationnalisation de ses missions : Le ministère de la Solidarité à l’école du Pnud #Cohésionsociale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-9-2016) Le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes affiche sa volonté de réussir les missions qui lui ont été assignées. Pour ce faire, un atelier animé par une équipe de consultants de haut niveau recrutés par le Pnud (Programme des Nations-Unies pour le développement) a été ouvert le 8 septembre 2016 à l’attention des participants issus de toutes les couches socioprofessionnelles, des organisations de la société civile, des partenaires au développement et de quelques représentations diplomatiques.
Pour ceux-ci, il était question de plancher sur les outils de gouvernance et d’exécution qui existent en matière de cohésion sociale et de solidarité. En l’occurrence la politique nationale de solidarité et de cohésion sociale, la Stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale (Snrcs) et le Programme national de cohésion sociale (Pncs).
Pour Mme le ministre de la Solidarité, la cohésion sociale et l’indemnisation des victimes, « cet atelier s’inscrit dans un contexte de défis de cohésion nationale marqué par des crises et des tensions intercommunautaires sur la plus grande partie du territoire ».
« On peut mentionner notamment les récurrents conflits fonciers, la méconnaissance des lois essentielles, les remises en question des délimitations administratives et les conflits de chefferie en proportion croissante », poursuit le Professeur Mariatou Koné. Puis Mme le ministre d’indiquer que ce contexte reste caractérisé également par la résolution 2284 du Conseil de sécurité adoptée le 28 avril 2016.
En effet, selon elle, cette résolution invite l’Opération des nations unies en Cote d’ivoire à achever du la fermeture de la mission et a prendre les dernières dispositions pour passer le relais au gouvernement ivoirien et à l’équipe pays des Nations-Unies, tout en continuant d’assurer la médiation politique qui pourrait être nécessaire.
Les présences remarquées de Luc Grégoire, directeur pays et Babacar Cissé, représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement à cet atelier sont bien la preuve que le Pnud est disposé à accompagner le ministère tant au niveau de la coordination des activités de cohésion sociale et de solidarité que pour la mobilisation des ressources.
Idrissa Konaté