‘’Opération zéro hernie’’ : Un opérateur économique offre 15 millions Fcfa de prise en charge #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18-8-2016) 200 patients souffrant d’hernie en provenance de divers villages du département de Tiébissou bénéficient depuis le vendredi 12 août 2016 d’une opération chirurgicale gratuite. Cette campagne sanitaire de haute portée sociale est l’œuvre d’Ousmane Bamba, opérateur économique natif de Tiébissou vivant à Monaco en France. L’hôpital général de Tiébissou qui abrite cette campagne a ouvert ses portes à de nombreux malades et parents pour la circonstance. Un staff médical composé de chirurgiens, infirmiers anesthésistes assistent le Professeur Djanhan Yao Antoine, cheville ouvrière de ladite opération.
Professeur titulaire de gynéco-obstétricale d’Andrologie à l’UFR des sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ce dernier rompu à la tâche et engagé selon le serment d’Hippocrate, s’adonne à cœur joie à offrir la quiétude aux patients. A notre passage dans les salles d’hospitalisation de la structure sanitaire, déjà plus d’une dizaine d’entre eux en attendant le suivi médical retrouvaient déjà le sourire. Heureux de s’être définitivement libérer du poids de ce mal génital.
« Je traine cette maladie depuis plusieurs mois .Cela m’empêchait de vaquer à mes travaux champêtres. C’est vraiment un ouf de soulagement que de subir l’opération. Je remercie notre bienfaiteur, monsieur Ousmane Bamba ainsi que les médecins », se réjouit une sexagénaire sous le couvert de l’anonymat. Comme elle de nombreux autres patients ne tarissent pas d’éloges et de formuler des paroles de bénédiction à l’endroit de l’heureux bienfaiteur.
Le Professeur Djanhan Yao Antoine, rappelant le contexte et les objectifs de la campagne a d’emblée situé que cette opération entièrement financée par Ousmane Bamba à hauteur de 15 millions Fcfa et prendra en charge 200 sur 400 patients attendus. C’est un acte d’intérêt social au regard, selon lui, du coût exorbitant du kit sanitaire offert avant la prise en charge d’un patient dans les hôpitaux. En effet, le coût d’une prothèse oscille entre 70, 80 voire 100 milles francs dans les hôpitaux.
« Offrir gratuitement cette opération y compris le suivi des traitements jusqu’à la cicatrisation des plaies est une véritable bouffée d’oxygène pour nos parents issus des milieux ruraux et défavorisés », a-t-il reconnu. Pour le professeur de medecine, les statistiques des cas d’hernie dans le district sanitaire de Tiébissou sont alarmantes.Car, 56% des populations de Tiébissou vivent avec cette pathologie dont les causes sont généralement liées à la mauvaise ou à la sous alimentation de celles-ci.
Simon Debamela, correspondant