Opération de déguerpissement à Angré-versant/Plusieurs commerces démolis
Abidjan-12-04-16(lepointsur.com) Débuté, lundi 11 avril 2016, l’opération de déguerpissement à Angré-versant, dans la commune de Cocody, initiée par le ministère de la Salubrité est entrée dans sa phase active mardi 12 avril, avec la destruction de toutes les installations anarchiques sur le versant du quartier qui jouxte le Zoo national d’Abidjan.
La désolation se lisait sur le visage des nombreux menuisiers et autres commerçants divers qui opéraient en ces lieux depuis plusieurs années. Et pourtant, cette opération n’est pas spontanée selon cet agent de la salubrité « je ne comprends pas nos frères. Ce, à quoi, nous assistons est déplorable. Mais que voulez-vous ? Ils ont été avertis depuis longtemps ; le temps leur a été donné de prendre leurs dispositions, ils ont refusé d’obtempérer, aujourd’hui, ils sont sous pression avec l’opération en cours. C’est vraiment dommage ! » S’est-il exprimé.
Cet avis est-il partagé par l’ensemble des badauds et autres riverains qui assistent impuissants au déroulement de ladite opération ? Pas si sûr. « En tout cas, l’émergence de Alassane Ouattara va affamer les pauvres. Comment, en même temps qu’on parle d’émergence, on détruit le petit commerce des pauvres ? Comment, ces pauvres gens, vont-ils faire pour nourrir leurs familles ? En tout cas, nous sommes fatigués de ces gens-là… » s’offusque K. Bernabé, en attente d’un Gbaka(véhicule de Transport en commun) qui relie le sous-quartier Dokui à Adjamé.
Comme, on peut le constater, l’opération de démolition de certains sites présumés précaires et à risques n’est pas bien accueillie par tous. Et pourtant, au regard des risques, auxquels sont exposés au quotidien les occupants de ces lieux, l’on est en droit de se demander, si cette opération des autorités ivoiriennes, n’est pas à saluer ? En effet, pour cause d’installations anarchiques de certaines populations sur des sites à risques, plusieurs personnes ont perdu la vie pendant la période des pluies dans le District d’Abidjan.
En tout état de cause, cette opération qui va se poursuivre, selon un agent des forces de l’ordre rencontré sur le site fera encore des victimes. « Ils étaient avertis. C’est pourquoi, nous n’allons pas reculer. Ceux qui ont vu leurs installations démolis ont jusqu’à 11h (mardi 12 avril) pour enlever leurs matériels. Faute de quoi, les Caterpillars vont mettre de l’ordre… » A-t-il menacé. On le voit la menace est réelle. Alors, pourquoi, ne pas anticiper, pour éviter des surprises désagréables ?
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.