Jeunesse Active

[Okri Serges dit Oksy King (Reggaeman)] « La musique reggae ne rime pas avec la drogue »


Ouragahio, 23-11-2021 (lepointsur.com) Artiste Reggae, Oksy King est originaire de Ouragahio dans la région du Gôh. Il est auteur d’un premier album intitulé “Ivoirien nouveau’’. A travers cet album, il invite particulièrement les Ivoiriens à un nouveau départ, débarrassés de tout esprit de vengeance. Aussi, il profite de l’occasion pour illuminer les uns et les autres sur la bonne moralité des Reggaemen. Entretien !

Quel type de reggae faites-vous ? 

Je fais un reggae afromusique. C’est une collaboration particulière qui n’est pas typiquement jamaïcain. C’est un reggae qui puise ses forces, ses mots et ses pas de ma culture Bhété.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je m’inspire de l’univers, de tout ce qui m’entoure, de tout ce que je vois. Je pars aussi des expériences, mauvaises ou bonnes de la vie pour chanter.  Ces faits s’ajoutent bien évidemment l’inspiration divine qui est innée.

Combien de titres a votre album ?

J’ai pu faire 7 titres.

Quel est le titre phare ?

Le titre phare est “l’ivoirien nouveau’’. C’est une ode à la patrie. Nous sommes sans ignorer que la Côte d’Ivoire a traversé des périodes difficiles du fait des mentalités. Aujourd’hui, il faut œuvrer pour que les mentalités évoluent, changent positivement pour aller sur de nouvelles bases positives. Il faut donc évoluer en abandonnant tout ce qui est mauvais. C’est en quelque sorte un baptême qui permettra d’oublier l’amertume, les rancœurs et la haine.

Un petit refrain s’il vous plaît.

« C’est dans l’esprit qu’on ira vers l’émergence de notre pays. Nous sommes ivoiriens nouveaux. C’est dans l’esprit qu’on ira vers l’émergence de notre pays. Nous sommes ivoiriens nouveaux. C’est parti, sans blablabla. C’est que cette fois, notre pays ira au sommet avec des gens de valeurs : des femmes comme des reines, la jeunesse qui gagne, des leaders comme des héros. Le soleil se lève chaque jour, original. Yes, Gos ».

Peut-on connaître les titres et leurs significations ?

“Maman’’ : pour rendre un vibrant hommage à ma mère et, partant d’elle, à toutes les mères du monde. “Enfant du soleil’’ : pour parler de tous ces enfants délaissés qui aspirent à un mieux-être. “Lève-toi de ton sommeil’’ : qui est une motivation, une incitation au travail. “Aimons-nous’’ : nous rappelle que la vie est de Dieu donc en retour, il faut respecter la vie des autres en les aimant. “Zouk et reggae’’ : qui est un brassage entre le zouk et le reggae. “Non-stop’’ : qui est un remix. Ici, j’ai trop de choses à dire, trop de choses, trop, trop, trop de choses.

Votre mot de fin.

Je voudrais remercier tous les devanciers et surtout tous ceux qui ne cessent de croire en ma modeste personne et en mon talent. A tous ceux qui pensent que les artistes reggae sont des drogués, voudrais-je leur dire que le rastafari ne rime pas avec la drogue. Le reggae est une musique engagée, utile pour dénoncer les tares de la société.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant régional

Commentaires

commentaires