Societe

Avant une offre massive d’emplois : Un collaborateur du Maire Djibo décide d’organiser la Jeunesse #Bouaké


CIV-lepointsur (Abidjan, le 19-2-2017) En prélude à la réalisation des grands projets qui lient la mairie de Bouaké  avec ses partenaires internationaux comme la Banque Mondiale, une belle opportunité d’emplois pourrait s’offrir aux jeunes en vue de leur assurer un avenir certain. William Ettien Aldo, Conseiller municipal en charge de la gestion domaniale, a décidé de prendre son bâton de pèlerin à l’effet d’organiser les jeunes pour leur insertion professionnelle.

Au cours d’une rencontre tenue samedi 18 février 2017  avec les leaders d’association et les mouvements de  jeunesse, William  Ettien Aldo a réaffirmé la volonté du premier magistrat de la commune à faire de l’emploi jeune et des femmes une priorité de ses 4 années de mandat.

« Je voudrais rappeler  la vision du maire Djibo Nicolas en matière de l’emploi jeune. Je ne  vous apprends rien, cela a été un des points  essentiels de son programme de campagne. Il a dit : donnez-moi 5 ans pour que je vous trouve du travail. Je suis convaincu que Monsieur Djibo ne comptait pas sur la mairie pour embaucher mais sur son relationnel », a-t-il indiqué.

Et de rappeler qu’à un an de la fin de son mandat, le maire a décidé de s’attaquer au problème de l’emploi des jeunes. Il ne manque pas de préciser que la mairie ne peut pas être pourvoyeuse d’emplois, au regard de ses  contraintes budgétaires et de la limite du cadre organique de l’emploi que lui impose la direction de la décentralisation.

Pour le Conseiller municipal, devant ce lot de  difficultés éprouvées dans le recrutement des jeunes au sein de la mairie, il est plus que nécessaire d’organiser plusieurs d’entre eux à partir d’un programme qui consiste à identifier les jeunes chacun, selon sa compétence, dans des domaines techniques et aux métiers.

« Cette identification va se faire  à travers un logiciel  en pleine conception. Une approche par quartier pour recenser et identifier les acteurs concernés », a fait savoir le proche de Djibo Nicolas qui soutient par ailleurs le caractère inclusif de ce projet. « La jeunesse de Bouaké est inclusive et tout jeune doit aspirer à un mieux-être. Tous les jeunes de quelques bords que ce soient, sera pris en compte dans cette opération », a-t-il rassuré.

Simon Debamela, correspondant

Commentaires

commentaires