Politique

Observation de la révision de la liste électorale en côte d’ivoire : La Poeci félicitée par les Usa #civelection


Abidjan, le 6-7-15 (lepointsur.com)-La Plateforme  des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a reçu la visite de la Sous-secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Mme Bisa Williams  vendredi 3 juillet  2015, à son siège, sis à Cocody-Angré pour échanger sur le processus électoral, précisément sur l’activité d’observation du recensement des électeurs.

M. Sindou BAMBA, coordonnateur de la Poeci (Ph:Dr)

M. Sindou BAMBA, coordonnateur de la Poeci (Ph:Dr)

 

La Sous-secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Mme. Bisa Williams qui  effectue sa deuxième visite en Côte d’Ivoire, a avoué être  impressionnée par le niveau des investissements quant à l’activité d’observation du recensement des électeurs entreprise par la Poeci, avant de préciser l’objet de sa visite. « Avant la Côte d’Ivoire, j’étais respectivement, au Mali, au Togo, au Sénégal et en Guinée.  Ici, l’objectif de ma visite est de discuter de la démocratie, de l’importance d’élection paisible, transparente et inclusive d’octobre prochain (Ndlr : 2015). »A-t-elle poursuivi.

Répondant aux attentes de l’ambassadrice, la Poeci a  introduit la discussion à travers quatre interventions. En occurrence,  la  présentation de la Poeci quant  à sa composition, ses objectifs, et ses missions par le coordonateur, M. Sindou Bamba, coordonnateur, des conclusions des 4 semaines d’observation du recensement et de l’enrôlement des électeurs, de la méthodologie utilisée pour la collecte, le traitement et l’analyse des données par M. Sédrick N’Gotta, responsable de la plateforme technologique, ainsi que du Projet d’observation des élections présidentielles à travers le comptage rapide des voix par M. Julien Gauze, coordonnateur du comptage rapide des voix.

Ces quatre différentes présentations faites,  des échanges fructueux ont permis de comprendre d’une part les attentes du Secrétariat d’État américain, et d’autre par les propositions et recommandations de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire afin de relever les défis de la tenue d’élections crédibles, transparentes et paisibles en Côte d’ivoire.

Quant à la question de savoir quel type de collaboration,  la Poeci entretient avec la CEI, le coordonnateur, M. Bamba Sindou, a clairement expliqué que l’institution qu’il dirige ne se substitue pas à la CEI. Pour lui, la Poeci  n’est ni un instrument de contrôle de la CEI, ni un outil  de certification du processus électoral. « Nous sommes la seule institution de la société civile à avoir observé la révision de la liste électorale de 2010.  Cette observation permet de faire des observations et des alertes adressées à la CEI, et de rendre compte au public du déroulement du processus  dans  le but  d’intensifier les efforts communs de transparence et de participation citoyenne au processus électoral, » a précisé le coordonnateur de la Poeci.

Tout en en félicitant la Poeci, la Sous-secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Mme Bisa Williams  a exhorté l’institution à poursuivre ses efforts.  Pour terminer, M. Sindou Bamba n’a pas manqué de saluer l’appui technique et financier de l’Agence Américaine d’aide au Développement USAID et du National Démocratique Institute,  également représentée à cette réunion.

Seriba Koné

 

 

Commentaires

commentaires