Societe

Obsèques de Parfait Gohourou : L’Etat offre des funérailles nationales à l’un de ses infatigables serviteurs #Reconnaissance


Le Préfet hors-grade, Bamba Cheick-Daniel, a conduit la dépouille de son ''frère jumeau'' en sacrifiant à des escales suscitées par la mobilisation des populations du canton Pacolo comme ici dans le village de Mahibouo. (Ph: Le Point Sur)

Le Préfet hors-grade, Bamba Cheick-Daniel, a conduit la dépouille de son  »frère jumeau » en sacrifiant à des escales suscitées par les populations du canton Pacolo, comme ici dans le village de Mahibouo. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-6-) Décédé le lundi 25 avril 2016, le Préfet hors grade, Parfait Gohourou a été porté à sa dernière demeure le samedi 11 juin 2016 à Dougroupalégnoa, son village situé dans le canton Pacolo à Gagnoa. Mais avant, l’Etat de Côte d’Ivoire a rendu un hommage mérité à la dimension du service que le désormais ex-Directeur général de la décentralisation et du développement local lui a rendu.

Le constat a été fait lors de la cérémonie de l’ultime adieu. Tous les services émanant des ramifications de l’Etat dans la région étaient présents aux obsèques, à travers la présence physique de leur différent chef. Pour l’occasion, le village de l’illustre disparu s’est avéré exigu pour contenir la foule mobilisée pour le dernier hommage.

« Merci au ministre Hamed Bakayoko pour son implication personnelle pour faire des obsèques de notre fils, des obsèques nationales », était reconnaissant, Gomé Gnohité Hilaire au cours de son oraison funèbre au nom de la famille de Parfait Gohourou. Et le porte-parole de la famille n’avait pas tort de le dire, d’autant que le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité était présent ce jour-là, représentant le chef de l’Etat, avec en sa compagnie les ministres Ahoussou Kouadio Jeannot, Albert Mabri Toikeusse et Mamadou Sanogo.

Quant au chef de tribu Boga Sivori, qui se prononçait au cours de la seconde oraison funèbre, au nom de Noël Gnagnon, chef du canton Pacolo et de l’ensemble des chefs de ce canton, il a été reconnaissant au Président de la République pour la marque de considération qu’il a eue à l’endroit d’un de leurs fils. « Nous sommes reconnaissants au Président Alassane Ouattara pour avoir pris deux décisions. A savoir, sa volonté d’offrir des funérailles nationales à Parfait Gohourou, par l’annonce du décès en Conseil des ministres. Ce qui s’est traduit ensuite par son acceptation à ce que son nom figure en premier sur le cahier des condoléances et enfin, sa décoration à titre posthume », soutenait-il.

Dans leur reconnaissance, la famille du défunt et les chefs du canton Pacolo n’ont pas tari d’éloges pour le ministre Bamba Cheick Daniel qu’ils appellent ‘’frère jumeau’’ de Parfait Gohourou qui a chapeauté de bout en bout, l’organisation des funérailles. L’ensemble du corps préfectoral et particulièrement les préfets ont été salués pour leur soutien et engagement dans les obsèques de Parfait Gohourou.

Après la messe pour le repos en paix de l’âme de l’ex-Dg de la décentralisation et du développement le drapeau qui recouvrait son cercueil et sa casquette de commandement ont été remis à son épouse par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. C’est autour de 13 heures que le corps de Parfait Djadji Parfait a été porté en terre.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Dougroupalégnoa, à Gagnoa dans le canton Pacolo.

Commentaires

commentaires