SUR LE POINT..

[Obsèques de Bédié, CEPE 2024, grève à l’institut de formation professionnelle en agriculture, Football-Ligue 2] Tout savoir sur l’actualité ivoirienne


Abidjan, 22-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Pour le Bouddha de Daoukro, rendez-vous dans les églises ce mercredi 22 mai 2024. 627 908 élèves ont composé pour le CEPE. Ils disent tous que les épreuves ont été abordables. Institut de formation professionnelle en agriculture, les écoles toujours à l’arrêt. Ligue 2 en Côte d’Ivoire, bataille sur tapis vert.

“ La biche royale du Bouddha de Daoukro cherche dans les regards de tous ceux et toutes celles qui sont venus soutenir ses enfants et elle-même, la présence de l’homme qui a été le ciment de sa vie. ’’

Henriette est stoïque. Soixante ans de vie, de complicité figée. Elle est entre deux mondes. Elle voit défiler les Ivoiriens et les Ivoiriennes, les parents et les amis de son aimé Henri. Elle regarde physiquement ces hommes et ces femmes qui sont venus apporter leurs compassions à la famille, mais elle revit ces moments d’un amour de jeunesse, fondu dans le marbre de la fidélité. Elle était si fusionnelle avec son époux, pas un pas d’Henri sans Henriette. La biche royale du Bouddha de Daoukro cherche dans les regards de tous ceux et toutes celles qui sont venus soutenir ses enfants et elle-même, la présence de l’homme qui a été le ciment de sa vie. « Nous devons tous porter maman Henriette Bédié dans nos prières et lui témoigner notre affection », résume bien le nouveau président du vieux parti.

Heureusement, il y a un Dieu pour les veuves et les orphelins. Ce mercredi 22 mai 2024, prières dans les églises pour le deuxième président de la Côte d’Ivoire, de 20 h à 22 h.

“ L’homme était connu pour la qualité de ses discours et sa vaste culture. ’’

Le journaliste Atta Koffi (RIP) considérait B89 comme l’un des meilleurs élèves de sa génération. De Guiglo à Dabou puis à Poitiers en France, il a connu un cursus scolaire sans hiatus. L’homme était connu pour la qualité de ses discours et sa vaste culture.

De là où il est, il a suivi, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants, composer pour les épreuves du CEPE à travers la Côte d’Ivoire. Le premier des examens à grand tirage s’est déroulé dans la sérénité et le calme. Petromax s’en réjouit. Elle a fait noter que l’année scolaire a été calme et studieuse. Le quantum horaire atteint. De sorte que la réflexion est en cours pour revenir sur les cours de mercredi. Les acteurs de l’école sont impliqués pour une école de qualité et des examens sans fraude ni tricherie. « Les cas de fraude ont drastiquement baissé », a révélé Petromax.

“ Les apprenants ont déclenché une grève depuis le 16 avril 2024. Elle court toujours. ’’

Pas la même sérénité dans les instituts de formation aux métiers de l’agriculture. Les apprenants ont déclenché une grève depuis le 16 avril 2024. Elle court toujours. Le Cardinal Frotomogou a reçu, le mardi 14 mai 2024, les représentants des apprenants et ceux des parents d’élèves. Les élèves et leurs parents avaient présenté des excuses à la tutelle et s’étaient engagés à reprendre les cours. Une semaine plus tard, statu quo. Les représentants des parents poursuivent les discussions avec les élèves. Ceux-ci maintiennent leurs revendications. Ce qui n’est pas du goût de la tutelle. Elle entend prendre toutes les mesures pour la réouverture des écoles. « Nous ne pouvons pas perdre l’année académique. Surtout que des professionnels suivent des cours dans les instituts ».

“ ISCA accuse un joueur de l’Africa Sports d’avoir fraudé sur son identité. Les trois parties entendues ce mardi. ’’

Un mot de football : la bataille entre l’Africa Sports d’Abidjan et l’ISCA pour la montée en ligue 1 se déporte devant la commission de discipline de la FIF. ISCA accuse un joueur de l’Africa Sports d’avoir fraudé sur son identité. Les trois parties entendues ce mardi. Conclusions attendues. Avant la dernière journée dans la poule B, les grandes manœuvres…

Grosse peine dans le milieu des médias… Notre ami, notre confrère Soum St Félix a rangé le micro…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires