ECHOS DES REGIONS

Nouvelle constitution : Les femmes se mobilisent pour le 30 octobre 2016 à Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-10-2016) « Votez au moins à 99,99% OUI au référendum ». Tel est l’esse,tiel du message livré par le chargé de mission du président de la république, Ouattara Lacina dit Lass P.R aux femmes de la région du Poro au cours d’une rencontre voulue  par les femmes de ladite région. Ces femmes comptent sonner la mobilisation en vue de la prochaine campagne référendaire et promettent de voter la nouvelle loi fondamentale avec un « oui » massif et écrasant.

Et pour engranger le maximum de voix pour le « oui », les femmes ont été initiées aux techniques du processus de vote. La grande majorité d’entre elles, est issue aussi bien des villes que des zones rurales.

Elles ont, à leur tour, soumis des doléances afin d’obtenir un excellent score. Des doléances qui vont de l’acquisition de matériel roulant en passant par la sonorisation jusqu’à celle de bâches,  chaises et de groupes électrogènes, afin de sillonner les bureaux, hameaux, villages et marchés et ratisser large pour la campagne référendaire et jeter, ainsi les bases du vote massif du « oui ».

Fait significatif et non des moindres, ces femmes proviennent de quartiers et villages à fort taux d’électeurs et qui pourraient être décisives dans le décompte final. Pour Ouattara Lacina Lass P.R, le rouleau compresseur est en marche et il compte  donner les moyens nécessaires aux femmes afin d’être le véritable fer de lance de cette campagne référendaire.

« Je vous invite à un vote massif du « oui » au référendum. Il faut que la région du Poro, avec à sa tête, vous les femmes, à l’instar des autres régions du pays, montre sa totale, claire et pleine adhésion à la vision du Président Alassane Ouattara », indique-t-il.

Poursuivant, il exhorte les femmes à aller retirer leurs cartes d’électeurs aux lieux désignés à cet effet tout en leur demandant, du fait qu’elles représentent le pilier central de la famille, d’enjoindre leurs époux, enfants et autres parents à non seulement retirer leur document de vote, mais à aller aussi et surtout, glisser leur bulletin dans l’urne pour le référendum.

Les femmes se sont dites prêtes à leur devoir civique et décidées à encourager tous ceux qui sont hésitants ou réticents à voter cette nouvelle loi fondamentale de notre pays. Elles promettent aussi, de s’approprier le concept du «  corps-à-corps » ou « porte-à-porte » dans le style américain conseillé et prôné par le chargé de mission d’Alassane Ouattara.

Le compte à rebours a commencé et les femmes entendent, comme hier, leurs célèbres et héroïques devancières,  à prendre toute leur part et être en avant-garde pour le franc succès de la campagne pour le « oui » au référendum, en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires