Nouvelle Caisse générale de retraite des agents de l’Etat : Des perspectives heureuses pour les retraités de Côte d’ivoire
lepointsur.com (Abidjan, le 17-3-2015) Invité du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire, le Directeur général de l’Ips-Cgrae (Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat) est revenu sur le bilan de la nouvelle Cgrae. Il n’a pas manqué de lever le coin du voile sur les perspectives qui, selon lui, s’annoncent déjà bonnes pour l’ensemble des retraités de Côte d’Ivoire.
Pour Abdrahamane Berté, depuis qu’il est à la tête de la nouvelle Cgrae, des efforts sont entrepris pour assurer la pérennité du régime de retraite par le rétablissement de son équilibre financier sur le long terme, afin de lui permettre de verser des pensions aux retraités actuels et futurs. Pour ce faire, l’accent a été mis sur le recouvrement optimum des cotisations sociales, « condition essentielle de la pérennité de tout système de sécurité sociale ». « Le taux de recouvrement est passé de -40% avant la réforme à plus de 93% en 2014 », a indiqué le Dg de l’Ips-Cgrae.
Mieux, selon Abdrahamane berté, le délai de traitement des dossiers tend à l’amélioration. En effet, la mise en œuvre de la réforme de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat a permis d’améliorer le délai de traitement des dossiers de pension. D’autant que pour lui, « Avant la réforme, le délai était d’une moyenne de plus de 365 jours ». Toute chose qui faisait que le fonctionnaire admis à faire valoir ses droits à la retraite pouvait attendre plus d’une année et demie avant de bénéficier de sa première pension.
Fort heureusement, aujourd’hui, le délai de traitement des dossiers a été si bien amélioré qu’il se situe à moins de 45 jours pour un dossier complet et régulier. « Ce délai se situera à 30 jours en fin d’année 2015 », a souligné M. Berté. Puis de noter avec satisfaction que la facilitation de l’accès aux droits constitue une nécessité dans la gestion de l’Institution de prévoyance sociale.
Pour le Directeur général, « l’Ips-Cgrae s’est engagée dans un processus profond de facilitation de l’accès aux droits à ses assurés sociaux à travers notamment la réduction des pièces essentielles à la liquidation du dossier de retraite ; l’allègement des procédures de constitution et de dépôts des dossiers ; l’élaboration d’une charte accueil avec des engagements de service ». Toute chose qui a eu pour conséquence l’allègement du circuit de traitement avec l’érection de l’Ips-Cgrae en guichet unique de la liquidation des pensions publiques.
C’est avec une note de réjouissance qu’Abdrahamane Berté s’est prononcé sur les perspectives. Car, pour lui, « ce qui se passe aujourd’hui nous permet de sauter de joie ». Toutefois, le Directeur général de la nouvelle Cgrae a insisté sur la nécessité de l’interconnexion de toutes les parties impliquées dans le processus de gestion des pensions à travers le Sigfae (Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat).
En plus, il est revenu sur la nécessité de la mise en place d’un processus d’amélioration de la qualité de service à travers l’automatisation des activités de l’Ips-Cgrae conformément aux nouveaux textes législatifs e et réglementaires. Ce qui se traduit par la mise en place en place d’un site web afin de créer une interface électronique entre l’assuré et l’institution.
Il n’a pas manqué de souligner la perspective de déconcentrer les activités de l’Ips-Cgrae. Car pour lui, « la trop forte concentration des activités au siège de l’institution est un facteur qui impacte négativement sur la qualité du service et l’accessibilité aux droits aux prestations ».
En clair, le constat qui se dégage de la nouvelle Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, c’est que des efforts sont déployés pour que la question de la première pension devienne un vieux souvenir pour les retraités de Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.