SUR LE POINT..

[Nouveaux contrats de prestations individuelles ou de consultance à l’ONECI] Lossonzana A. Coulibaly clarifie tout


Abidjan, 03-08-2022 (lepointsur.com) Le directeur autonome des ressources humaines et des affaires juridiques de l’office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Lossonzana A. Coulibaly, a fait une sortie sur l’affaire des nouveaux contrats de prestations individuelles ou de consultance à l’ONECI, afin de clarifier les choses.

M. Lossonzana A. Coulibaly, qui s’est exprimé à travers une note d’information en date du 30 juillet 2022 a, en effet, apporter la lumière sur les nouvelles dispositions qui ont trait aux nouveaux contrats de prestations individuelles ou de consultance, arrivés à terme le 31 juillet dernier. Et à l’en croire, ces nouvelles dispositions des contrats, interviennent à la faveur de la redynamisation des activités d’enrôlement, des dispositions prises par la Direction générale afin d’établir un nouveau cadre de collaboration.

« Ces nouvelles dispositions ont trait à la rémunération des prestataires qui est constituée d’une rémunération fixe correspondant au salaire interprofessionnel garanti (SMIG) fixé à 60 000 FCFA et d’une rémunération variable adossée à la performance des prestataires dans les centres (100 frs/ enrôlement et 50 frs/distribution) », a expliqué M. Lossonzana tout en soulignant que cela va permettre d’éviter que ces agents ne se retrouvent au chômage.

Le directeur autonome des ressources humaines et des affaires juridiques de l’ONECI, justifie également le choix de ces nouvelles reformes par la faible affluence des populations dans les centres d’enrôlement. Ce qui sous-entend que la présence des agents d’enrôlement temporaires (AET) n’est plus aussi justifiée.

Mais, dira-t-il, le modèle de rémunération adossée à la performance que nous avons adopté ici ne signifie, en aucun cas, pour ces agents une baisse systématique de leurs salaires. « L’on pourrait même conclure que les agents les plus performants pourront augmenter considérablement leurs revenus », a soutenu le directeur autonome des ressources humaines et des affaires juridiques de l’ONECI.

A côté de cela, Lossonzana A. Coulibaly estime que cette mesure est d’autant plus justifiée surtout que certains agents indélicats se permettaient de fermer les centres pour aller vaquer à d’autres occupations et ne recevaient pas correctement les clients. Toute chose qui a considérablement agit sur les chiffres à atteindre par l’Office. En effet, sur les 11 millions de personnes estimées au début de l’opération, l’ONECI a enrôlé un peu plus de 5 millions, soit un gap d’environ 6 millions attendus encore.

Recrutés pour 6 mois à l’approche de la date butoir du 31 mars 2022, date d’expiration des CNI de 2009, pour faire face à l’affluence dans les centres, ces agents sont donc à terme de leur contrat avec l’ONECI. C’est pour quoi, M. Lossonzana a tenu à préciser que vu que les relations contractuelles des agents de prestations individuelles ou de consultance avec l’ONECI sont terminées, ils sont libres d’accepter ou pas ces nouvelles conditions. Toutefois, prévient-il, les délégués régionaux et les contrôleurs départementaux sont tenus de s’assurer du suivi et du respect de cette instruction.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires