Nommé secrétaire général de l’Onu/Ce qui attend le Portugais Antonio Guterres
Abidjan-13-10-16 (lepointsur.com) Sans surprise, l’ancien Premier ministre portugais et ex-haut-commissaire aux réfugiés a été nommé secrétaire général de l’institution onusienne aujourd’hui.
Ça y est. Sa nomination était déjà acquise ou presque. Depuis ce jeudi 13 octobre 2016, Antonio Guterres, 67 ans, a été nommé nouveau secrétaire général de l’ONU, et ce pour les cinq prochaines années. Il succède ainsi à Ban Ki-moon, qui quittera donc ses fonctions au 1er janvier 2017, après dix années au poste.
Député de l’Assemblée nationale portugaise à 27 ans, avant de diriger le gouvernement de son pays entre 1997 et 2002, cette nomination d’Antonio Guterres au poste de secrétaire général de l’ONU est l’aboutissement d’une riche carrière politique internationale. Au total, l’homme totalise 40 ans de carrière politique. En effet, après avoir fait ses classes et ses preuves dans son pays le Portugal, ce socialiste va occuper également le poste de haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, se bâtissant au passage une image de dirigeant humain et à l’écoute. Cette carrière dans les institutions internationales semble donc atteindre son apogée avec cette nomination au poste de secrétaire général de l’ONU.
Il pourra exploiter le puissant réseau africain qu’il a su tisser au fil de sa carrière, tout spécialement lorsqu’il se trouvait à la tête de l’Internationale socialiste, entre 1999 et 2005.
Aujourd’hui, à la tête de l’institution internationale, les attentes sont fortes pour que le Portugais reprenne l’initiative sur les grandes crises actuelles, comme la guerre en Syrie ou la crise des réfugiés, dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Mission difficile mais pas impossible, si l’on s’en tient à l’ambassadeur français à l’ONU François Delattre qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit du nouveau patron de l’ONU. « C’est un leader capable de tracer une direction et de rassembler, un grand professionnel capable de réformer et d’innover, un humaniste doté d’une vraie boussole morale » avait estimé avant sa confirmation le diplomate français.
Antonio Guterres doit prononcer un discours après son élection jeudi, avant de prendre ses quartiers avec son équipe de transition dans des bureaux temporaires situés en face du siège de l’ONU à New York.
EKB