Politique

Nomination des membres du Ces/ Des frustrés de la République dans la République, mais….


Ils sont 113 nouveaux membres du Conseil économique et social (Ces) nommés par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara en fin d’après midi du lundi 27 octobre 2014.

Le président du Renascom-Ci, Ouattara Clément recevant des dons de la Première Dame à Yopougon-Wassakara (Ph:Dr)

Le président du Renascom-Ci, Ouattara Clément recevant des dons de la Première Dame à Yopougon-Wassakara (Ph:Dr)

L’information est tombé comme un ouf pour de nombreux anciens camarades de lutte du Président qui avait clamé fort leur frustration après l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. 113, c’est le nombre de membres du nouveau Ces (Conseil économique et social). Un geste fort louable qui baisse la fièvre dans le camp de certaines personnes qui, publiquement n’ont pas manqué d’affirmer qu’ils ont été des « omis dans le partage du gâteau » à sa prise de pouvoir.  Il s’agit du président du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Innocent Kobéna Anaky. L’ex-compagnon de Laurent Gbagbo n’a jamais apprécié sa mise à la touche par le Président de la République. A l’occasion de la rentrée politique de son parti, il s’est  taillé un costume de franc-tireur dans le jardin du Chef de l’Etat et de l’alliance des héritiers de Félix Houphouët-Boigny, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (Rhdp) dont son parti est signataire.

A travers des sorties publiques, Innocent Kobena Anaky connu pour son franc-parler n’a pas gardé la langue dans la poche. Quand l’occasion s’est présentée à lui, il a décoché des flèches au pouvoir Alassana Ouattara. Le couteau entre les dents, il n’a jamais été tendre avec son allié au sein du RHDP. En effet, selon lui, la gouvernance du chef de l’Etat n’est pas meilleure qu’il y a dix années. « C’est un échec à tous les niveaux : éducation, santé, économie, etc. Nous avions placé beaucoup d’espoir dans la réforme du secteur économique, malheureusement, c’est un échec. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le constat est là », chargeait-il samedi 31 août 2013, ajoutant par ailleurs que la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens sont tristes. « Aucune amélioration dans le vécu de nos populations. La situation est devenue pire. Nous avons été désillusionnés. On nous a beaucoup trompés. Nous nous sommes trompés. Ressaisissons-nous », a-t-il recommandé à ses militants. Transformant la cérémonie organisée autour du thème : « La Côte d’Ivoire aujourd’hui : les vrais enjeux », en un procès en règle contre le pouvoir Ouattara, Anaky Kobena avait estimé que les Ivoiriens doivent ouvrir les yeux sur les vrais enjeux des élections 2015. Depuis, lundi 27 octobre 2014, en fin d’après-midi, le président du Mfa est de retour dans la République.

S’il a eu le courage de dire haut et fort ce que certains préfèrent raconter tout bas dans les Grins (Ndlr : lieu de rencontre des alliés du Rhdp en comparaison des agoras et parlements des jeunes patriotes sous le pouvoir Gbagbo). En d’autres lieux, Farikou Soumahoro, le bouillant président de la Fédération des commerçants de Côte d’Ivoire ne ratait aucune occasion pour s’insurger contre de nombreuses décisions du Président de la République. Vu sous cet angle, la nomination de ces deux personnes au Conseil économique et social apparait comme une récompense, voire une promotion pour les taire à jamais.  Cette largesse du Président Ouattara a vu l’apparition de plusieurs anonymes sous les projecteurs.

En revanche, l’omission de Mme Cissé Aissatou Seye Directrice générale de la Société Pendis-Ci, la seule dame à avoir fait un témoignage mardi 4 octobre 2011, au Centre des conférences du ministère des Affaires étrangères, au lancement des travaux de l’élaboration d’un « compendium des compétences féminines ivoiriennes », visant à établir un répertoire des femmes ivoiriennes selon leurs compétences et aptitudes » et le président du Réseau national de la santé communautaire de Côte-d’Ivoire (Renascom-Ci), Ouattara Clément étonnent plus d’un observateur. Et pour cause.

La  Directrice de Pendis-Ci et le président du Renascom-Ci des oubliés et pourtant…

Mme Cissé Aissatou Seye est l’une des dames bien connues dans le transport privé. Sa société est légalement constituée et les employés déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Dans ce milieu tenu par les hommes, elle est l’une des rares dames à interpeller l’Etat sur « la modernisation » du transport dans la presse en 2010, avec des propositions concrètes. Elle est une tête pleine qui reste un conseiller incontournable des différents ministres des Transports.

Mme Cissé Aissatou Seye Directrice générale de la Société Pendis-Ciau lancement des travaux de l’élaboration d’un "compendium des compétences féminines ivoiriennes"

Mme Cissé Aissatou Seye Directrice générale de la Société Pendis-Ci au lancement des travaux de l’élaboration d’un « compendium des compétences féminines ivoiriennes » (Ph:Dr)

Quant au président du Renascom-Ci, Ouattara Clément il suffit de faire un tour à l’hôpital communautaire de Yopougon-Wassakara dont il est le Président du Conseil d’administration (Pca) pour se rendre compte du travail remarquable qu’il y abat. Le gazon et les fleurs sont régulièrement bien taillés. Les murs externes et internes des salles connaissent de nouvelles couches de peinture, au moins une fois l’an selon ses proches.

Mieux, l’hôpital communautaire de Yopougon-Wassakara est l’une des formations sanitaires communautaires à avoir maintenu certains de ses agents sur place au moment où, le Palais présidentielle était au Golf et que la capitale économique connaissait un vrai déluge de feu. Il a plusieurs fois été pris en otage, par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) pour assister aux soins des blessés de guerre. « On croyait que les militaires allaient enlever notre patron quand ils l’emmenaient dans sa voiture« , se rappelle le responsable de la sécurité de la guérite.

La formation sanitaire communautaire de Yopougon-Waassakara fait plus de 5.000 accouchements par an selon les statistiques, bien connues du ministère de la Santé de Côte d’Ivoire. Vu la qualité du travail et la propreté des lieux, Mme Henriette Konan Bédié et le Pr. Maurice Kacou Guikahué ont eu à parrainer certaines cérémonies où ils ont fait le déplacement, en 2013. Toutes ces performances sont à mettre à l’actif du sérieux, de l’accueil et de l’amour du travail que Ouattara Clément a enseigné à son personnel.

C’est vrai que le Chef de l’Etat ne peut pas satisfaire plus de 22 millions d’Ivoiriens, mais il y a des cas indiscutables dans la mesure où ces derniers sont des experts dans leur domaine.

La rentrée solennelle du Conseil Économique et social se fera le jeudi 30 octobre 2014, sous la présidence du 1er Vice-président, Tiémoko Yadé Coulibaly qui assure l’intérim du Président Marcel Zadi Kessy, malade depuis des mois.

Kpan Charles

 

 

 

 

Commentaires

commentaires