Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP dès le premier tour
POLITIQUE – Bis repetita. Dix ans après son sacre mémorable au Bourget, Nicolas Sarkozy remporte à nouveau l’élection à la présidence de l’UMP. Et comme en novembre 2004, c’est dès le premier tour qu’il la gagnée face à ses deux challengers: Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
Mais alors qu’il avait atteint 85% la première fois, la victoire de l’ancien chef de l’Etat est, cette fois, moins large. Présidente de la Haute autorité, Anne Levade a annoncé samedi 29 novembre que Nicolas Sarkozy a obtenu 64,5% des voix (100.159) devançant Bruno Le Maire (45 317, soit 29,18%) et Hervé Mariton (9.809 voix, soit 6,32%)
Comme pour son retour, c’est sur Facebook que Nicolas Sarkozy a réagi à son élection. « Je souhaite remercier tous les adhérents de l’UMP qui m’ont fait l’honneur de m’élire à la présidence de notre famille politique », écrit le nouveau président de l’UMP qui rencontrera dès lundi tous les responsables du parti. Juste après l’annonce des résultats, le successeur de Jean-François Copé (contraint de démissionner avant l’été suite à l’affaire Bygmalion) a également appelé Bruno Le Maire pour l’inviter à cette rencontre.
Pour le reste, il est resté silencieux, réservant sa première déclaration pour les prochaines heures. Nicolas Sarkozy sera en effet l’invité du journal télévisé de TF1 ce dimanche soir. En attendant, il faut donc se contenter des déclarations de lieutenants qui, malgré un score décevant, ont tenté de faire passé ce succès pour un triomphe. « Très nette victoire de Nicolas Sarkozy », a ainsi tweeté Guillaume Peltier. « C’est un score exceptionnel », ajoute Brice Hortefeux présent au siège de l’UMP.
« L’union n’est pas la soumission »
Mais les rivaux déclarés de Nicolas Sarkozy ont eux-aussi toutes les raisons de se réjouir du résultat. C’est en effet la première fois qu’il a une réelle opposition conséquente dans son propre camp.
« Ce soir mes amis je suis heureux, heureux pour vous car je vous devais ce résultat », a déclaré Bruno Le Maire qui réclame le « rassemblement de sa famille politique ». Le député de l’Eure a également estimé que son score marquait « la volonté de renouveau des militants ». « Cette volonté devra être entendue et respectée », a-t-il mis en garde.
Le regard déjà tourné vers la primaire de 2016, François Fillon qui a publié un communiqué très peu de temps après l’annonce des résultats: « Je félicite le nouveau président de notre formation et ses deux concurrents qui ont enrichi cette campagne. Je prends acte du choix des adhérents et j’invite au respect de toutes les opinions exprimées lors de cette élection », a écrit l’ex-premier ministre qui ne cite pas le nom de Nicolas Sarkozy dans son communiqué. Et il prévient: « l’union n’est pas la soumission ».
A Bordeaux, Alain Juppé avait également le sourire car le score de Nicolas Sarkozy confirme qu’il existe une place pour une alternative. « Il y a un score très net (mais) je félicite également Bruno Le Maire parce qu’il a fait un score remarquable », a déclaré le maire de Bordeaux qui appelle Nicolas Sarkozy à « apaiser ».
Un taux de participation record, mais…
Au-delà de tous les petits couacs liés à la mise en place d’un vote électronique, ce scrutin restera comme historique sur le plan de l’affluence. Dès 18h30, le taux de participation avait dépassé les 56%, battant le record de 2004. Il a finalement atteint 58,1% des 268.000 adhérents de l’UMP.
On notera tout de même que le nombre de votants (155.851) est moindre qu’en 2012 quand il avait atteint 174.678 participants.
HuffingtonPost