Naufrage satirique de Charlie Hebdo
Pour beaucoup tout comme Afrique 360°, la caricature de Charlie Hebdo sur le naufrage d’un millier de migrants africains en méditerranée, est de trop. Alors que pour 12 personnes le monde entier s’était mobilisé, de Chefs d’Etat africains ont même marché pour soutenir la France. Des centaines d’africains meurent noyés sur le chemin de l’Europe et c’est le seul message de soutien que nous recevons de la France : regroupement familial en méditerranée. C’est le prix de l’allégeance aveugle de la classe dirigeante africaine à l’occident. Nos souffrances, nos misères, ne sont qu’un moyen pour leurs médias de faire la une.
Le même silence de l’occident s’était fait sentir lors de l’attaque de l’université de Garissa, où une centaine d’étudiants ont été exécutés, leurs corps jonchant le sol de ce qui était sensé être un temple de savoir. Certains présidents plus zélés, vont jusqu’à promettre un soutien militaire à un pays mille fois plus riche que l’ensemble des pays africains réunis. C’est le cas du président Sénégalais, alors que les théâtres de représailles sont nombreux en Afrique : Boko Haram, Shebabs, Aqmi etc.
Si nos dirigeants sont aveugles, la jeunesse africaine consciente observe avec attention. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Les dénonciations sont multiples, l’exaspération à son paroxysme. Malgré cela, la valse insipide des marionnettes de l’occident continue.