Actualite, Tag RFI

[Musiques] Afro-club, le hit des platines avec Gaz Mawete, Dadju et Afro B


L’actualité des sorties afro-dancefloor spéciale fête de la musique est rythmée cette semaine par Hiro & Ninho, Shay & Niska, Shan’L, Gaz Mawete, Dadju, Afro B & French Montana et A Pass.

Hiro et Ninho À Découvert
La connexion est passée entre Hiro et Ninho qui nous offrent un duo à coeurs ouverts. Les deux artistes ont dévoilé le clip À Découvert alors que Hiro a sorti son deuxième album studio le 28 juin dernier avec un joli panel de collaborations prestigieuses. Pour ce featuring, les deux amis s’illustrent dans un décor plongé dans la pénombre, arborant des chemisettes colorées. Il convient de préciser que le titre était déjà un succès avant même la diffusion de son clip. En effet, le morceau fut partagé en avril dernier par Hiro sur sa chaîne YouTube. Il comptabilise aujourd’hui pas moins de 2,7 millions de vues. Après le succès de son premier album solo, Hiro remet ça avec son deuxième opus Erratum long de dix-huit pistes, avec de nombreux intervenants, notamment Ninho, Kalash Criminel, Singuila, Naza, Daphné, Toofan, ou encore Still Fresh. Si vous êtes adepte de rythmes afro et de productions mélodieuses, n’attendez plus pour découvrir ce nouvel album !

Shay et Niska proposent un featuring des deux Congo avec Liquide
La rappeuse Shay est sur tous les fronts pour assurer la promotion de son album Antidote dont est extrait son nouveau clip Liquide en featuring avec Niska, clip dans lequel les deux artistes se montrent très proches. Il faut dire qu’à 27 ans, Shay mise gros pour son retour après plusieurs années d’absence et un album à son actif. Antidote est donc le successeur de Jolie Garce Gang. La chanteuse, loin de s’être assagie, règle ses comptes et parle de ses chagrins d’amour. Dans Liquide, les paroles sont torrides et le courant passe bien avec Niska, bien que leur collaboration était assez inattendue. Antidote et ses 14 titres sont toujours disponibles dans les bacs depuis le 10 mai 2019. Bien que sorti en version physique une semaine avant la date prévue, les ventes n’en ont pas trop souffert.

La Gabonaise Shan’l met sa voix à l’honneur sur le très zouk love Poupish
La chanteuse Shan’l a dévoilé sa parenthèse love Poupish le 30 juin dernier pour annoncer la sortie de son album Eklektik 2.0. Après les succès de Tchizambengue et C’est pas les Gbés Gbés Gbés, Shan’l confirme sa place de numéro 1 sur la scène gabonaise à l’international. Le thème abordé dans Poupish n’est pas très original puisqu’il s’agit de l’amour, sur un titre zouk. En revanche, l’interprétation de Shan’l fait la différence car elle a su se mettre dans la peau d’un personnage masculin et retranscrire ses sentiments à l’égard de la femme qu’il aime. Chanelle Lekongo de son vrai nom annonce donc la couleur de son album encore très secret qui sera dans les bacs pour cette fin d’année 2019 toujours chez Direct Prod, le label du camerounais Edgar Yonkeu, ancienne star du soukouss et du makossa devenu producteur et qui avait lui-même sorti un album intitulé Eklektik chez Kiki Productions en 2003.

Gaz Mawete subit La Loi du talion
Gaz Mawete est sans aucun doute l’un des artistes avec lesquels il faudra compter durant les prochaines années. Valeur montante de la nouvelle scène congolaise et africaine, il s’est fait connaître dans The Voice Afrique Francophone et conquiert aujourd’hui le cœur d’un large public. Toujours signé chez Bomayé Music, Gaz Mawete trouve son inspiration de sa vie à Kinshasa. Dans ce nouveau titre La Loi du Talion qui succède à Antidote et Olingi Nini, l’artiste chante son chagrin d’amour après une rupture avec celle qu’il aime, le tout dans un style rumba-trap que l’on commence à connaître depuis déjà quelques années grâce aux succès de Dadju, Fally Ipupa, ou encore Spirita Nanda. Le clip est réalisé par Meddy Saleh à qui l’on doit Si Belle et Garagaza du lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI, le Rwandais Yvan Buravan.

Le retour de Dadju est Compliqué
Après plusieurs mois d’absence, celui que l’on surnomme le prince Dadj’ est de retour avec son nouveau morceau Compliqué. Après le succès de son premier album Gentleman 2.0, l’artiste revient et se confie sur sa vie sentimentale. Difficile d’envisager des vacances scolaires sans titre de Dajdu. « Vous m’avez manqué » a-t-il écrit sur son compte Instagram, impatient de retrouver son public et d’affoler les compteurs. Et encore une fois, le chanteur possède là un tube en devenir. Compliqué, titre sur lequel Dadju se confie sur sa vie amoureuse visiblement difficile à gérer. « T’as beau fixé les règles, au final c’est compliqué ouais / On était d’accord, au final elle est piquée ouais / Elle est prête à tout, tout pour me faire appliquer ouais / J’ai voulu être clair, mademoiselle a paniqué / Dans tous les cas ça finit mal / Dans tous les cas ça finit mal, mal, mal » chante le « célibataire endurci » sur le refrain de son nouveau single, regrettant de ne pouvoir trouver une femme qui, comme lui, n’a pas envie de s’engager. Bonne nouvelle pour les fans, Dadju sera en concert dans de nombreux festivals ces prochaines semaines à Argelès-sur-Mer, Liège ou Ajaccio, avant une nouvelle tournée internationale dès le mois de mars 2020.

Afro B continue de remixer Joanna (Drogba) avec French Montana
Le tube international de l’album Afrowave sorti le 10 février 2017 est sans aucun doute Joanna (Drogba). Seulement, le chanteur Afro B qui en est l’auteur a mis un peu plus d’un an à sortir le clip de ce titre. Un premier remix de Joanna avait alors été proposé avec le Nigérian Wizkid. Succès au rendez-vous, mais moins que la version originale. Afro B n’a pourtant pas dit son dernier mot. Si le titre a si bien fonctionné, c’est surtout grâce au #DrogbaChallenge que l’artiste ivoirien basé au Royaume-Uni a lancé avant la sortie de la vidéo officielle, ce qui a conduit à une diffusion remarquable dans les médias aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Ce nouveau remix conserve les qualités et la structure originales du titre addictif. Afro B appelle son style de musique « Afrowave », un son britannique qui mélange dancehall, afrobeat et rap que l’on retrouve dans ses autres single à succès, Melanin et Shaku Shaku.

L’Ougandais A Pass dévoile Chupa Ku Chupa
Alexander Bagonza, alias A Pass, est né le 21 décembre 1989 à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Cet auteur-compositeur-interprète a connu ses premiers succès grâce à son répertoire reggae et dancehall qui reste aujourd’hui son genre musical de prédilection. A Pass a grandi à Kampala dans une culture chrétienne gospel. C’est donc sur les bancs de l’église que ses prouesses vocales ont été remarquées. En 2003, il fait sa première expérience en studio, mais ce n’est qu’en 2011 qu’il se lance officiellement en tant qu’artiste solo. Il sort des single de temps à autre jusqu’en 2013 où le succès commence à frapper à sa porte avec des titres tels que WuuyoAm Loving, ou encore Memories avec la chanteuse Lilian Mbabazi. L’artiste retournera en studio pour concocter son premier album Nva Kampala en 2016. On y retrouvera le tube Gamululu en featuring avec le Jamaïcain Konshens ou encore la chanson très engagée contre le sida Mariana. Actuellement, A Pass continue l’exploitation de son deuxième album African Yayo sorti le 27 avril 2018 avec les titres Guli WaloOruso ou encore Didadada.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.

Source RFI

Commentaires

commentaires