[Municipales 2023/Steven Kpan] « J’ai de bons projets pour le développement de Sangouiné »
Sangouiné, 06-05-2022 (lepointsur.com) Steven Kpan, est un jeune cadre de l’administration des eaux et forêts, en fonction dans la capitale du district des montagnes. Natif de Sangouiné, dans le département de Man, il ambitionne administrer sa ville natale en qualité de premier magistrat de cette commune. Il soutient vouloir apporter un certain nombre de projets de développement qui manquent à l’épanouissement des populations de sa localité. Steven Kpan, l’a signifié lors d’un entretien qu’il a accordé à lepoinsur.com. Interview.
“ A notre prise de service, nous ferons l’état des entrées financières de la mairie. Nous convoquerons une grande réunion à l’intention de tous ceux qui ont des affaires dans notre cité, à l’effet de les informer de ce que nous attendons d’eux, en termes de participation. ’’
Steven Kpan, qu’est-ce qui vous motive à vouloir briguer le poste de maire de Sangouiné ?
Notre commune a connu son véritable essor sous le premier maire, notre père à tous, l’honorable Siki Blon Blaise. C’est lui le père de Sangouiné moderne. Le maire feu Tiemoko Oulaĩ Prosper, dont j’ai été membre du conseil municipal, a apporté son grain de sel en étendant la commune au de-là de ses limites initiales. La gestion du maire Prosper a valu, à Sangouiné, le prix de meilleure ville de Côte d’Ivoire, par l’ONG WANEP-CI.
Et depuis plus rien. Je voudrais rendre hommage à ces deux grands pionniers du développement de notre commune. L’équipe actuelle, fait ce qu’elle peut et elle s’est curieusement spécialisée en dégommage des chefs de villages, taxés de défavorables à sa politique. Cela pose un problème de cohésion qu’il va falloir que nous réglons. La ville de Sangouiné est plongée dans une léthargie digne d’un gros village, qui ne nous honore pas. Nous sommes à 28 kms, du Chef-lieu de région et de district. J’ai un certain nombre de projets qui, mis en œuvre, permettront aux populations de notre commune de se sentir en ville.
Quels sont les projets dont disposez-vous pour l’épanouissement des populations de Sangouiné ?
Nous avons structuré notre programme de développement en trois (3) axes prioritaires, qui sont : l’urbanisation, le socio culturel, et le social.
De l’urbanisation, nous entendons offrir un visage moderne à notre commune en ouvrant toutes voies publiques. Nous entendons mettre en place, un vrai plan cadastral qui interdit les constructions anarchiques. Le renforcement du système d’électrification de notre commune fait partie de nos préoccupations. Nous mettrons en place un mécanisme efficace de collecte des ordures ménagères, par l’organisation hebdomadaire d’une activité dite journée ville propre.
Quant au volet socio culturel, nous envisageons rendre franchement le foyer des jeunes opérationnel. Selon un programme d’activités bien élaboré, nous y organiserons une série de manifestations à l’intention de la jeunesse et mêmes des adultes. Nous comptons créer un festival, pour promouvoir la culture de notre région. .Deux (2) concours de beautés jeunes gens (Mister) et filles (Miss), sont prévus au chapitre des activités pour la gaité de la jeunesse qui, souffre d’oisiveté.
Avec le concours des partenaires, nous organiserons des concerts, avec des artistes de renommée à Sangouiné.
Dans le social, le budget alloué aux cas sociaux, sera renforcé de sorte à permettre le financement des groupements de la commune et des villages communaux, en dehors des soutiens individuels.
Dans nos investissements, les villages communaux bénéficieront d’une attention poussée. Chaque fois qu’un besoin sera exprimé ou urgent à nos yeux, nous n’hésiterons de l’exécuter.
Tous ces investissements ont un coup. D’où comptez-vous obtenir des ressources financières, à la réalisation de toutes ces ambitions ?
A notre prise de service, nous ferons l’état des entrées financières de la mairie. Nous convoquerons une grande réunion à l’intention de tous ceux qui ont des affaires dans notre cité, à l’effet de les informer de ce que nous attendons d’eux, en termes de participation. Une fois les entrées d’argent maîtrisées, nous serons à l’aise dans notre programmation. Tous les projets d’investissement seront programmés dans les différents budgets triennaux de la commune. Donc, c’est avec le financement de la mairie que ces projets seront exécutés. Aussi, nous comptons tisser des partenariats avec les plus grandes communes du pays. Le district de Yamoussoukro, celui d’Abidjan, les mairies de Cocody, Treichville, Yopougon, Abobo, et Adjamé, sont dans notre viseur. L’extérieur, notamment les villes Françaises et les pays francophones de l’Europe, seront sur notre carnet de contacts, pour des recherches de partenariats. Au plan local, tous les opérateurs qui exercent sur notre sol, doivent nous soutenir financièrement. Je veux parler de Orange, MTN, Moov et Wave. Nous les appelons à une table, de travail et nous nous entendrons sur l’essentiel qui sera d’unir nos forces pour le développement de notre commune. Nous sommes déterminés à rendre Sangouiné moderne et nous le pouvons.
Interview réalisée par Simplice Tiagbeu, correspondant régional