SUR LE POINT..

[Municipales 2023 à Yopougon] Liesse populaire à la CEI lors du dépôt des dossiers de candidature du candidat du RHDP Adama  Bictogo


Abidjan, 23-07-2023 (lepointsur.com) Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections municipales 2023, dans la commune de Yopougon, Adama Bictogo a procédé au dépôt de ses dossiers de candidature dans la soirée de ce dimanche 23 juillet 2023, à la Commission électorale indépendante (CEI). Acquise à sa cause avant même que le candidat du parti au pouvoir ne déploie son programme électoral, une foule immense venue de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire l’y attendait pour lui témoigner son soutien par rapport à ces joutes électorales qui s’annoncent à grands pas.

A l’instar des autres candidats des élections locales de 2023 en Côte d’Ivoire qui, jusque-là, n’avait pas encore rempli les formalités de dépôt de leur dossier de candidature auprès de la structure en charge des élections dans le pays, Adama Bictogo a déposé ses dossiers de candidature au siège de la CEI, ce dimanche 23 juillet 2023. Alors que M. Bictogo faisait son entrée au sein de l’institution pour accomplir sa mission du jour, des dizaines de jeunes et femmes venus de Yopougon, ont pris d’assaut les rues qui jonchent le siège de la CEI chantant les louanges et scandant le nom, de celui qu’ils appellent affectueusement “Le Diamant Noir’’.

Le candidat du RHDP aux élections municipales de 2023 dans la commune de Yopougon, Adama Bictogo posant fièrement avec le récépissé du dépôt de ses dossiers de candidature à la CEI

Ainsi, après avoir fini de remplir les formalités auprès des agents de la Commission électorale indépendante, le candidat du parti du président de la République Alassane Ouattara s’est réjoui du fait que sa candidature ait été acceptée par la CEI. « Aujourd’hui, nous sommes venus déposer nos dossiers auprès de la CEI conformément aux règles qui fondent la participation aux élections locales, en particulier les municipales en Côte d’Ivoire. Et mes dossiers ont été acceptés parce que conformes aux règles. Je me réjouis donc que ces dossiers aient été acceptés, marquant ainsi un acte qui fait de moi candidat aux municipales à Yopougon le 02 septembre prochain », s’est réjoui Adama Bictogo.

Interrogé sur ses chances d’être élu à la tête de Yopougon au soir du 02 septembre 2023, le candidat du RHDP s’est dit confiant pour la suite des évènements. « Aujourd’hui, si j’ai décidé de me présenter à Yopougon, c’est parce que les populations de la commune se sont appropriées ma candidature ; parce que, c’est avec elles que je veux transformer Yopougon. Et pour l’amour que Yopougon me porte, je leur retourne le même amour avec un engagement encore plus fort. La présence de la population de Yopougon ici au siège de la CEI à ce moment précis, renforce mon engagement et me donne plus que jamais la force d’accélérer la transformation de Yopougon », a souligné Adama Bictogo.

Et de poursuivre : « La beauté de Yopougon, c’est sa diversité, c’est aussi la pluralité des sensibilités politiques. Comme vous le savez, ma conviction personnelle c’est de toujours épouser l’ensemble des sensibilités politiques. Je le démontre au niveau de l’Assemblée nationale, je le démontre dans mon quotidien, mais aussi dans mon entourage. Et quand vous regardez mon équipe qui va à ces élections, vous avez toutes les communautés de Côte d’Ivoire qui s’y retrouvent. Et je crois que je suis le candidat qui traduit l’expression plurielle de la Côte d’Ivoire, en particulier de Yopougon. C’est pour cela que je suis convaincu que nous allons gagner à Yopougon car, je suis non seulement le candidat idéal pour le développement mais, je suis aussi le candidat du rassemblement et de la cohésion sociale de Yopougon. Cette commune doit être la force motrice de la cohésion sociale de la Côte d’Ivoire ».

A la question de savoir s’il croyait en ses chances face aux candidats de l’opposition, surtout que la commune de Yopougon est réputée reconnue comme le fief des partis de l’opposition, le député d’Agboville s’est voulu très clair. « Je ne m’occupe pas des alliances des autres. Ce dont je m’occupe, c’est comment je réponds aux attentes des populations de Yopougon. Et pour cela, j’ai un projet communal que je vais présenter avant les élections qui, transforme Yopougon et c’est ça l’essentiel. C’est donc la rencontre d’un homme et sa commune. C’est ma rencontre avec Yopougon qui m’intéresse et non les chapelles politiques », a martelé Adama Bictogo.

En Côte d’Ivoire, les élections municipales couplées des régionales de 2023 auront lieu le 02 septembre prochain. Initialement prévue pour le mercredi 19 juillet dernier, la date limite de dépôt et de réception des dossiers de candidature pour ces élections, s’est finalement achevée ce dimanche 23 juillet 2023, après une prorogation de la date butoir par la CEI le mercredi dernier.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires