SUR LE POINT..

[Municipales 2023 à Yopougon/Après avoir accompli son devoir civique] Adama Bictogo lance un ultime appel aux populations


Abidjan, 02-09-2023 (lepointsur.com) Après avoir accompli son vote ce samedi 02 septembre 2023, dans le bureau de vote N°1 du Lycée moderne d’Andokoi, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a lancé un appel ultime aux populations de Yopougon.

Avec humilité, le président de l’Assemblée nationale a fait le rang comme tous ses concitoyens avant d’avoir accès au bureau de vote

Candidat à la mairie de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, c’est aux environs de 09h30 que M. Bictogo s’est rendu à son lieu de vote ce samedi 02 septembre 2023. A la vue du candidat du Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (Rhdp), plusieurs électeurs présents au Lycée moderne d’Andokoi (son centre de vote), se sont rués sur lui pour immortaliser le moment. Photos, Selfie, poignées de mains amicales et fraternelles, comme il sait si bien le faire, Adama Bictogo s’est donné à cœur joie à un bain de foule avant de se mettre dans le rang comme tout le monde, où il a patienté calmement en attendant son tour pour le vote.

Après le passage des personnes qui le précédaient dans la file d’attente, c’était autour du “ Diamant Noir ’’ d’accomplir son devoir civique. Avec une démarche pleine d’assurance, il prend une enveloppe électorale et les bulletins de vote des candidats et candidates ; sans quitter la salle du scrutin, il se rend dans l’isoloir  pour introduire dans l’enveloppe électorale le bulletin de son choix. Pour finaliser sa tâche du jour, le patron de l’Hémicycle ivoirien glisse son bulletin dans l’urne.

Interrogé à sa sortie du bureau de vote par des journalistes, le candidat du RHDP a indiqué que c’est toujours un grand plaisir pour lui d’accomplir son devoir civique qui traduit l’engagement citoyen et républicain.

Comme il sait si bien le faire, Adama Bictogo s’est donné à cœur joie à un bain à son arrivée dans son centre de vote

« Cet acte citoyen est important parce que d’abord je suis candidat mais il est surtout important pour les populations de Yopougon. Ma candidature a épousé d’une part l’expression plurielle de Yopougon mais surtout les attentes de Yopougon. Et les populations me l’ont démontré pendant 9 mois, surtout pendant la période de campagne où dans tous mes déplacements, il y avait une mobilisation très forte. J’ai encore en souvenir tous ces regards empreint d’espoir, tous ces regards qui sont porté sur les attentes, sur le projet que je leur ai concocté », s’est confié Adama Bictogo.

Et de poursuivre sur la même lancée : « Je voudrais dire merci aux populations de Yopougon qui m’ont ouvert leur voie et surtout ont pris le temps de comprendre mon message, ma démarche et l’homme que je suis. L’homme du consensus, l’homme du rassemblement, celui qui épouse toutes les ethnies quelques soient leurs chapelles, parce que je crois à mon pays, je crois à la force de mes compatriotes et je crois surtout à la valeur des populations de Yopougon. Et cette dignité des populations de Yopougon, je souhaite qu’aujourd’hui elle se traduise dans ce vote pour que je puisse mettre en œuvre ce grand projet qui créera la renaissance de Yopougon, aussi bien au plan social qu’au plan des infrastructures ».

Le “ Diamant Noir ’’a  accompli son devoir civique très tôt ce matin

Ayant un amour inconditionnel pour son pays, la Côte d’Ivoire mais également pour ses compatriotes quelques soient leurs chapelles politiques, leurs origines ethniques, religieuses, régionales, M. Bictogo a, en outre, lancé un appel solennelle aux populations pour des élections calmes et apaisées.

« Je demande à toutes les populations, aux jeunes, aux femmes, que nous avons eu une campagne très apaisée et très fraternelle. Alors, je voudrais aussi que le vote se tienne dans la paix, dans le calme. Nous faisons preuve d’une très grande maturité ici à Yopougon et nous devons être un exemple parce que Yopougon est qu’à même la synthèse de la Côte d’Ivoire », a exhorté Adama Bictogo.

Selon l’agenda du candidat du parti dirigé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Adama Bictogo devrait se rendre vers 18h00 à la soirée électorale organisée par ses partisans dans un quartier de la commune de Yopougon.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires