[Municipales 2023 à Man] Daouda Gba confie sa candidature aux gardiens des Us et coutumes
Man, 15-02-2023 (lepointsur.com) Le Professeur d’université Daouda Gba a rencontré, le lundi 13 février 2023, la quasi-totalité des chefs traditionnels de Man, dans la capitale de la région du Tonkpi. Ces guides coutumiers conduits par les chefs Pierre Tonga, Vincent Gba, René Gba, et Michel Kla, tous des bras séculiers du Gloudeu Dan 1er, répondaient ainsi à l’appel du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, en charge de l’immigration, de l’intégration et de l’enseignement pour une partie d’échanges sur le développement de la ville de Man.
D’entrée le directeur général de l’Agence Internationale de Développement Économique et Social (ADES), a présenté ses vœux de santé, de longévité et de prospérité à ses hôtes. Après cette séance d’échanges de vœux, Daouda Gba a indiqué aux chefs traditionnels le véritable motif de son invitation à leur lancée.
« Chers parents, je vous ai appelé ce matin pour vous faire part de l’une de mes majeurs préoccupations. Celle-ci consiste à mon intention de briguer la magistrature suprême de notre cité. Je veux diriger la commune de Man, pour lui apporter ma contribution en termes de développement. J’ai d’importants projets pour le développement de notre cité. J’ai travaillé à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. J’ai également occupé de hautes responsabilités dans l’administration tant publique que privée. Ces dites charges m’ont donné l’occasion de voyager à travers l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les états Unis d’Amérique. La somme d’expériences acquises dans les différentes gestions me permettra d’apporter une plus-value au développement de notre ville, qui en a tant besoin. Ma candidature est un projet mûri. Donc j’ai les moyens de ma politique. Toutefois, je sais que toute intention quelle que soit sa beauté et son utilité a besoin d’être présentée aux personnes pour lesquelles on aspire travailler, afin de négocier leur assentiment. Je vous ai donc réunis, pour partager l’information avec vous et solliciter votre adhésion », a déclaré Daouda Gba.
Les chefs par la voix de trois d’entre eux, notamment Pierre Tonga, René Gba et Vincent Gba, ont traduit la gratitude de tous à l’égard de Daouda Gba pour sa marque de respect à leur endroit. Ils ont soutenu avoir pris acte de l’information, qu’ils transmettront à leur tour au Gloudeu Dan 1er. Aussi, ont-ils signifié que, face à les nombreuses manifestations de candidatures d’ethnie Dan, il reviendra aux chefs traditionnels de se consulter et faire le choix du fils le plus apte à candidater pour éviter le désordre. Cette candidature selon eux, sera confiée au président de la chambre régional des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, Pascal Gué, pour sa validation par les siens.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional