[Municipales 2023 à Duékoué] « Maman Boya » annonce officiellement sa candidature aux populations
Duékoué, le 15-02-2023 (lepointsur.com) Le périple politique et de développement durable de la commune de Duékoué entamé le 11 février 2023 dernier par Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » a pris fin le dimanche 12 février 2023 par une série de rencontres publiques au cours desquelles elle a présenté sa candidature aux municipales de 2023 aux populations de la capitale de la région du Guémon.
Successivement, la « Vagabonde de la charité » de Duékoué s’est rendue au quartier Antenne, à la Cité Marie, dans le village Pinhou et le quartier Carrefour où elle a communié chaleureusement avec les populations.
En effet, le samedi 11 février 2023 au quartier Antenne, devant la communauté Mahouka résidant à Duékoué, Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » a développé un pan de sa politique socio-économique : favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes en facilitant leurs accès aux prêts bancaires. En outre, elle entend aussi créer les conditionnalités devant favoriser l’implantation des industriels à Duékoué afin de résorber le chômage, source de plusieurs maux.
Par la suite, le dimanche 12 février 2023 à la Cité Marie, après la cérémonie de prière, symbole de la reconnaissance de ses actions (don de 10 tonnes de ciment) pour la construction de leur temple, « Maman Boya » a annoncé sa candidature aux fidèles chrétiens évangéliques de l’église BETHESDA en ces termes suivants : « Une localité se développe avec des actes concrets. Ma modeste contribution pour la construction de votre temple est un signal très fort que j’émets déjà aux populations de Duékoué afin qu’elles comprennent que ma mandature à la Mairie de Duékoué dès octobre 2023 sera placée sous le sceau de la vérité et des actions concrètes. Car la ville de Duékoué est fatiguée de la démagogie de ses élus ».
A Pinhou, face aux milliers de fidèles chrétiens de l’église C.M.A, « Maman Boya », avant de présenter officiellement sa candidature, a promis faire de Duékoué une ville modèle, propre et développée.
Au quartier Carrefour où elle a clos son périple politique et de développement durable de la commune de Duékoué, « Maman Boya » a fort bien épaté son auditoire, les populations cosmopolites riveraines par son franc parler et le réalisme de ses projets: » Le budget municipal est insignifiant pour développer la commune de Duékoué. Mais pour y parvenir, il faut avoir des partenaires extérieurs. Comment peut-on être Maire d’une commune sans avoir de partenaires extérieurs ? C’est inadmissible chers parents. »; avait-elle notifié sous les regards admiratifs des jeunes, femmes et leaders communautaires de Duékoué-Carrefour pour expliquer les raisons de l’échec des hommes depuis la nuit des temps dans le département de Duékoué.
Une situation qui sera un lointain souvenir sous sa mandature parce que bénéficiant de la confiance de plusieurs institutions internationales et de partenaires économiques extérieurs.
Convaincus de sa prolixité, de sa sincérité et de son honnêteté, les jeunes de carrefour ont notifié sans langue de bois qu’après tant d’années de gestions infructueuses et chaotiques des hommes à la Mairie de Duékoué, l’heure est maintenant au choix des femmes leaders comme « Maman Boya » pour faire montre de leurs aptitudes intrinsèques immenses pour faire rayonner davantage la capitale de la région du Guémon.
Rappelons à toutes fins utiles qu’à chaque étape de sa tournée, les différentes communautés visitées par l’équipe dynamique de « Maman Boya » ont promis lui exprimer leur entière reconnaissance, partout où besoin sera et, le moment venu, non sans aussi mettre fin aux propos racistes, ethnicistes voire rétrogrades et exclusionnistes qui voudraient que la commune de Duékoué soit toujours gérée uniquement que par les natifs Wê, peu importe même leurs compétences.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Souscrivant avec succès à la sollicitation des fidèles chrétiens évangéliques de l’église C.M.A de Pinhou pour l’achèvement de leur temple, « Maman Boya » leur a offert 5 tonnes de ciment. En outre, elle a donné son accord pour le parrainage de leurs différentes activités notamment la cérémonie marquant la fin du camp de formation des chefs flambeaux et lumière de l’église C.M.A du département de Duékoué. Une formation débutée en février 2021 à la grande satisfaction du Pasteur Yobouet Serges, pour une durée de 4 ans.
L. G.
ENCADRÉ 2 : Les chaleureux honneurs militaires présentés par les flambeaux et lumière de l’église C.M.A à « Maman Boya »
Le déplacement de « Maman Boya » à l’église C.M.A de Pinhou a été marquée par une présentation des honneurs militaires effectués magistralement par les flambeaux et lumière de l’église C.M.A, équivalents des scouts chez les catholiques. En effet, bien vêtus dans leurs tenues d’apparat, ces jeunes gens ont d’abord salué le tricolore Ivoirien en présence de « la vagabonde de la charité » de Duékoué avant de l’escorter très professionnellement jusqu’au temple, lieu de la messe du jour. Cette marque de considération et de respect à son endroit et à l’égard de son équipe n’est pas passée sous silence chez « Maman Boya ». D’où son engagement à les soutenir lors de la cérémonie marquant la fin de la formation des flambeaux et lumière qui aura lieu avant octobre 2023.
L. G.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.