Politique

Municipale à Bassam: Adjoumani (Rhdp) met en garde contre une éventuelle reprise du scrutin


Le porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Kobénan Kouassi Adjoumani, a exclu l’éventualité d’un troisième scrutin municipal dans la commune de Grand-Bassam. C’était le lundi 24 décembre, lors d’une conférence de presse, au siège provisoire du Rhdp aux Deux-Plateaux Vallon.

Philippe Ezaley, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) « ne peut plus agir en tant que maire de la ville, les populations ont déjà choisi Jean-Louis Moulot, deux fois, en trois mois. Un troisième scrutin municipal à Bassam est exclu », a estimé le porte-parole du Rhdp.

Mettant en garde la Chambre administrative de la Cour suprême contre toute nouvelle reprise du scrutin, M. Adjoumani a déclaré que la justice ivoirienne a déjà donné une deuxième chance à M. Ezaley. « Si elle venait à remettre en cause une fois encore la victoire du Rhdp, elle porterait l’entière responsabilité des évènements que pourrait engendrer une telle décision », a-t-il prévenu.

Selon lui, « il faut que M. Ezaley et le Pdci entendent les voix de ces populations là parce qu’autant de fois que le scrutin sera repris, autant de fois M. Ezaley sera battu et autant de fois il organisera la contestation et la violence ».

« La quiétude des bassamois a été perturbée. Ils ont été privés de l’Abissa. Les opérateurs économiques vivent continuellement dans la crainte. Si le cycle de contestations devait continuer, et si on n’y prend garde, on risque de ne jamais avoir de maire à Grand-Bassam. Le mandat de Monsieur Ezaley et de ses conseillers municipaux est échu. Bassam ne peut pas être dans l’illégalité », a-t-il fait comprendre.

Pour le porte-parole principal du Rhdp, « la stratégie du maire sortant est connue, il perturbe le processus électoral chaque fois qu’il voit sa défaite se profiler pour ensuite demander une reprise du scrutin. Au premier tour, il a fait attaquer la préfecture pour interrompre la consolidation des résultats par la CEI locale ».

Selon les résultats provisoires du scrutin proclamés par la CEI, Ezaley Georges Philippe a obtenu 46% des voix contre 52% pour son rival Jean-Louis Moulot, tête de liste du RHDP, qui le devance de 992 voix. Lesquels résultats ont été contestés par le perdant, suite aux violences (saccage et destruction d’une quinzaine de bureaux de vote) qui ont émaillées le scrutin et empêchées 6 577 électeurs à prendre part au vote.

Mohammed Traoré

Commentaires

commentaires