Societe

Mortalité maternelle et infantile : La sévère mise en garde Raymonde Goudou Coffie #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 4-9-2015) Au cours d’une rencontre avec l’ensemble des Directeurs, directeurs départementaux et chefs de service des hôpitaux publics qu’elle recevait le jeudi 3 septembre 2015, Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA s’est insurgée contre le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile au sein de ces centres de santé.

« Nous devons nous donner les moyens de faire baisser considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile en côte d’ivoire. Il n’est pas question que la Côte d’Ivoire soit citée parmi les 11 pays dans lesquels ce taux est élevé dans le monde. Je veux des résultats dans ce sens et je suis prête à vous obliger à changer », a martelé Raymonde Goudou Coffie.

Selon elle, en effet, il est inconcevable de noter un tel taux, eu égard à un recrutement massif de 11 000 agents de santé en l’espace de trois années. A juste raison, d’ailleurs, elle a recommandé à ses collaborateurs de mettre l’accent de mettre davantage l’accent sur la sensibilisation des femmes grosses, afin qu’elles se fassent consulter régulièrement pendant la période de grossesse. « L’hôpital doit être la structure de survie », a ajouté Mme Goudou Coffie.

Poursuivant, elle a annoncé la mise en place d’une charte des hôpitaux publics de Côte d’Ivoire. « Nous sommes épuisés par les régularités des comportements qui ne changent pas », a-t-elle soutenu. Puis d’annoncer, dans la foulée, l’évaluation chaque semaine des décès maternels et infantiles en Côte d’Ivoire. Elle est revenue sur la nomination des nouveaux DG des CHU qui s’est faite par appel à candidature dans la transparence et l’équité, la création de deux directions (médecine hospitalière et soins infirmiers et maternels) qui, selon elle, témoignent de sa volonté de réduire la mortalité maternelle et infantile, mais surtout d’accroitre le taux de fréquentation des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Infos : Sercom MSLS

Commentaires

commentaires