Politique

Monsieur Bédié, vous avez dit ‘’corruption ?’’ À quand l’audit sur votre patrimoine?


Les propos ‘’haineux’’ du président Henri Konan Bédié ne sont pas nouveaux. Seulement, le contexte n’est pas le même et l’homme est considéré comme ‘’le grand-frère’’. Ces propos viennent d’être condamnés à juste titre par le parti au pouvoir, son allié d’hier.

Le nom du ‘’grand-frère’’ (Bédié) a été cité dans récente crise qui s’est muée en une guerre meurtrière (3000 morts officiels), sans preuve. Avec du recul, et sa position d’opposant, la vérité apparaît au grand jour.

Cette fois-ci, le sphinx de Daoukro ajoute à son dos que le peuple voyait son visage son visage qui était sous l’eau. Il réclame ses intérêts (pas celui du peuple encore, moins des membres de son parti) au parti au pouvoir par une sortie incendiaire.

Le leader charismatique du parti légué par Félix Houphouët-Boigny est sorti de lui-même. Il a perdu le self-control et décidé de conduire la Côte d’Ivoire dans le chaos.

‘’Le grand-frère’’ qui faisait la promotion de la bonne gouvernance de son ‘’jeune-frère’’ se braque contre lui. Comme Gbagbo contre Houphouët, Guéi contre lui, Alassane contre Gbagbo, le vieux démon de la division refait surface.

‘’Il faut mener des audits sur la déclaration des biens des personnes’’

Un disque rayé qui n’a rien apporté dans les assiettes des Ivoiriens. Tous ont partagé les biens du contribuable à leurs proches.

Pourquoi ne pas demander de faire des audits sur les biens des présidents des partis politiques, ministres, directeurs généraux, des  sociétés civiles et d’autres acquis à la cause de ces différents dirigeants ? La question est facile à poser, mais les donneurs de leçon sur la bonne gouvernance de leurs adversaires y laisseront leurs plumes.

Pour mieux aider le gouvernement à atteindre son objectif dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, il faut aller au-delà de la simple déclaration du patrimoine. Et mener des audits sur la déclaration des biens des personnes qui mettent le feu aux poudres.

En effet, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, selon le dispositif légal et institutionnel, en son article 5 de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telle que modifiée par les ordonnances n° 2013-805 du 22 décembre 2013 et n° 2015-176 du 24 mars 2015, détermine les agents indique, assujettis à la déclaration de patrimoine:

– le président de la République ;

– les chefs et les présidents des Institutions de la République ainsi que les personnalités ayant rang de Président d’Institution ;

– les membres du gouvernement et les personnalités ayant rang de Ministre ou de Secrétaire d’Etat ;

– les personnalités élues ;

– les gouverneurs et vice-gouverneurs de districts ;

– les membres de la Haute autorité pour la bonne gouvernance ainsi que le Secrétaire général de ladite autorité ;

– ou toute autre personne agissant pour le compte de l’Etat et utilisant dans le cadre de ses fonctions les moyens financiers de l’Etat.

Cette démarche baissera les aigreurs, la haine, le mépris de l’autre, qui sont de nature à ne pas donner la vraie solution du quotidien des Ivoiriens. Qui ont ‘’les pieds dans l’eau, mais qui ont soif.’’

Voici une solution qu’un leader qui veut gouverner autrement peut proposer ouvertement au peuple. Cela traduira tout l’amour qu’il a pour les Ivoiriens pour qui, son cœur bat.

Ne pas le faire, c’est vouloir parvenir au pouvoir avec son clan pour s’enrichir avec son clan, ses suiveurs et autres soutiens nationaux et internationaux dans l’impunité totale et il ‘’il n’y aura rien’’.

La presse ne fait-elle pas assez dans les dénonciations avec les preuves ? L’heure a sonné pour les Ivoiriens nouveaux de montrer patte-blanche. La déclaration du ‘’grand-frère’’ est donc un conseil à prendre au sérieux. Il montre la bonne piste à emprunter.

Cela peut commencer par Bédié lui-même.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires