Societe

[Monde Mercredi des Cendres] ‘’ Sur nos lèvres, pose un sourire’’ (Le billet de Dr Pascal Roy)


Dr Pascal Roy

– ‘’Que nos souffrances ne soient pas inutiles (…)’’

Nous entrons, aujourd’hui mercredi des Cendres, dans le temps du Carême chrétien, temps de préparation à Pâques.

Quand nous pensons au temps de Carême, nous avons souvent tendance à penser aux choses qu’il faut laisser : le chocolat, la cigarette, le sexe, le mensonge… Cela ne nous attire pas trop. Bien sûr, comme de « bons chrétiens », nous voulons faire quelque chose d’authentique, quelque chose qui a du sens et qui nous aide à bien nous préparer à Pâques.

“Revenez à Moi, de tout votre cœur,” dit le Seigneur par la bouche du prophète Joël. C’est là que commence le vrai problème : retourner à Dieu, de tout cœur. Retourner à Dieu, ça veut dire que nous reconnaissons que nous avons perdu le vrai chemin, qu’il faut prendre un autre chemin, le VRAI.

Retourner à Dieu, ça veut dire que nous reconnaissons que nous sommes pas Dieu, que Dieu n’est pas une fonction de notre sous-conscience quelque part, mais qu’il est une « Personne » qui nous appelle, une « Personne« , autre que nous. Dieu nous appelle à vivre en relation avec lui. Retourner, c’est quelque chose de très concret. On peut jeûner spirituellement, comme on peut faire des aumônes, également très spirituelles. Prier, c’est, en effet, quelque chose de spirituel, mais une vraie vie de prière demande du temps et de l’espace.

Le Carême est un temps qui nous est donné, comme Saint-Paul nous le dit : “C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut.” Le Carême est une invitation à vivre dans le temps et dans l’espace, dans l’aujourd’hui de Dieu, donc de faire des choses concrètes, sans nous tromper nous-mêmes.

Seigneur, nous te remercions abondamment pour chaque nuit passée et pour chaque journée accomplie depuis que tu as autorisé notre projection dans l’existence. Donne-nous toujours de la patience et de la douceur devant les personnes compliquées et les situations difficiles, surtout en ce temps du carême chrétien qui se dévoile. Aide-nous à discerner ce que tu attends de nous à chaque moment de ces nuits et jours de notre vie. Mets dans nos cœurs de la joie du beau, du bon et jette le mauvais. Sur nos lèvres, pose un sourire.

 »Dans nos rapports avec les autres, rends-nous capables de donner et de recevoir le pardon, chaque fois qu’il le faudra. Que nos souffrances ne soient pas inutiles, ni trop lourdes à porter, pour nous-mêmes et pour les autres. Et qu’à chaque instant, nous te retrouvions attentif à tout ce que nous vivons. »

Dans nos rapports avec les autres, rends-nous capables de donner et de recevoir le pardon, chaque fois qu’il le faudra. Que nos souffrances ne soient pas inutiles, ni trop lourdes à porter, pour nous-mêmes et pour les autres. Et qu’à chaque instant, nous te retrouvions attentif à tout ce que nous vivons. Seigneur Jésus-Christ, sors-nous des enfers actifs et masqués de nos vies. Aide-nous à faire de notre existence périssable, un passage vers le salut! Que nous soyons un reflet de ton amour au cours de ces 40 jours du carême 2019 et bien au-delà ….!

Merci de nous guider et de toujours être là pour nous.

Je vous aime…

Pascal R.
www.docteurpascalroy.com

Commentaires

commentaires