«Mois de juin. Mois de clarification pour tous les partis politiques en compétition ou qui nourrissent l’ambition d’entrer en compétition pour octobre 2020», par Fernand Dédeh
Abidjan, 04-06-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Mois de juin. Mois de clarification pour tous les partis politiques en compétition ou qui nourrissent l’ambition d’entrer en compétition pour octobre 2020, si le calendrier électoral reste en l’état ou pour avril 2021, le plan B.
“Le rassemblement de ton camarade est dans l’expectative. Il sait clairement où il va, avec qui il souhaite y aller mais tout ne dépend plus de lui : Tout dépend de Dieu, de coronavirus et de la santé de son cheval, adoubé le 12 mars 2020 à Abidjan. Équation à trois inconnues’’
La maladie à coronavirus a perturbé les officines et les certitudes mais les hommes politiques marchent à pas forcés vers la présidentielle. Le jeu politique est troublé. Seuls ceux qui lisent dans les boules magiques peuvent dire, sans risque de se tromper, ce qui va se passer dans les prochains jours, dans les prochains mois.
“Le vieux parti du Bouddha de Daoukro est en mouvement sans ouvrir les portes et fenêtres. Il ratisse large, rassemble mais personne, pas même à l’intérieur et à Prepressou, ne peut dire avec précision, ce que « le jeune Aimé » réserve à son parti et à la Côte d’Ivoire’’
Le rassemblement de ton camarade est dans l’expectative. Il sait clairement où il va, avec qui il souhaite y aller mais tout ne dépend plus de lui : Tout dépend de Dieu, de coronavirus et de la santé de son cheval, adoubé le 12 mars 2020 à Abidjan. Équation à trois inconnues.
Le vieux parti du Bouddha de Daoukro est en mouvement sans ouvrir les portes et fenêtres. Il ratisse large, rassemble mais personne, pas même à l’intérieur et à Prepressou, ne peut dire avec précision, ce que « le jeune Aimé » réserve à son parti et à la Côte d’Ivoire. Va-t-il y aller vraiment comme les signes le laissent croire ou protège-t-il ses « jeunes loups » contre P20 (aïe, tu ne sais pas, 20 ans de prison) ? La convention du vieux parti, ce mois de juin, clarifiera les choses.
L’enthousiasme des militants et sympathisants de l’ex-parti au pouvoir détonne. Tout d’un coup, brusquement, ils demandent à envahir les points d’enrôlement pour les cartes nationales d’identité. Pour qui roulent-Ils ?
Le leader naturel de ce parti, l’ex-Silencieux de Bruxelles est désormais libre de ses mouvements. Il sait que le monde entier attend sa première prise de parole.
“La politique a commencé. Les vuvuzela vont se taire. « Les stratèges et lieutenants » vont se mettre au travail. La rupture du silence à Bruxelles sera fonction du sens du vent des contacts en cours’’
Mais cette phrase, captée dans la première sortie de son parti après la décision d’allégement des conditions de l’acquittement trace les sillons : « Le Front populaire ivoirien lance un appel solennel au président Alassane Ouattara, au Gouvernement et au RHDP-unifié afin qu’ils saisissent cette opportunité historique pour créer les conditions d’un vrai dialogue républicain en vue de la paix et de la cohésion nationale ».
“Et le fils égaré dans tout ça ? Dans le monde visible de la politique, il est groggy. En exil, loin de sa base, plusieurs de ses partisans et particulièrement ses hommes de confiance, des députés et maires, en détention sans jugement depuis six mois, il voit le brouillard partout’’
La politique a commencé. Les vuvuzela vont se taire. « Les stratèges et lieutenants » vont se mettre au travail. La rupture du silence à Bruxelles sera fonction du sens du vent des contacts en cours.
Et le fils égaré dans tout ça ? Dans le monde visible de la politique, il est groggy. En exil, loin de sa base, plusieurs de ses partisans et particulièrement ses hommes de confiance, des députés et maires, en détention sans jugement depuis six mois, il voit le brouillard partout. Mais pas inactif sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Activités réduites sûrement mais présence continue.
“J’ai oublié quelqu’un ? Le Montagnard ? Il pédale. Tu sais comment on grimpe une colline à vélo ? Il est dans cette phase. Accélération-décélération’’
Un jeune politicien a dit « tant que l’on ne t’a pas annoncé la mort d’un homme politique… ».
J’ai oublié quelqu’un ? Le Montagnard ? Il pédale. Tu sais comment on grimpe une colline à vélo ? Il est dans cette phase. Accélération-décélération.
Respectons les gestes-barrières. Tiens, le fiston m’a dit que son école lui a remis 27 masques de protection. Distribution gratuite…
Par Fernand Dédeh