Societe

[Mobilité des personnes handicapées en Côte d’Ivoire] La CAPH-CI et la Fondation canadienne de chaise roulante soulagent plusieurs familles


Abidjan, 30-08-2022 (lepointsur.com) Dans le cadre du projet CAPH-CI mobilité, la directrice exécutive (D.E.) de la Fondation canadienne de Chaise roulante, Cristiana Fessner et son conseiller étaient présents à Abidjan, du 15 au 19 août 2022. Cette mission rentre dans le cadre du suivi du projet CAPH-CI Mobilité initié par la Coordination des Associations de Personnes Handicapées (CAPH-CI).

Le président du Conseil d’Administration de la CAPH-CI, Koné Yacouba et le délégué CAPH-CI Amérique, Koko Blaise, par ailleurs, initiateur dudit projet ont sillonnées les villes de Grand Bassam, Agboville, Azaguié et la commune d’Abobo avec la délégation canadienne. La D.E. de la fondation a pu faire le suivi au domicile et lieu de travail des bénéficiaires. C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que les bénéficiaires et leurs proches ont témoigné de l’usage de cet outil qui a changé qualitativement leur quotidien. En plus du suivi, Christiana Fessner a pu remettre quatre (04) fauteuils roulants dont trois (03) dans la commune d’Abobo et un dans la commune de Grand Bassam.

Heureux de réceptionner ces dons, les bénéficiaires n’ont pas manqué de traduire leur immense gratitude à la directrice exécutive de la Fondation canadienne de Chaise roulante, Cristiana Fessner et au président Koné Yacouba qui ne cessent de lutter pour le bien-être des personnes handicapées en Côte d’Ivoire

« C’est un énorme poids que vous venez de nous enlever sur le dos. Depuis près d’un an, le fauteuil de mon fils est gâté. Nous n’avons pas les moyens d’acheter un autre. Merci beaucoup à vous et au président Koné qui ne cessent de lutter pour les personnes handicapées », a déclaré la mère du petit Fofana Aboubacar Sidik, au quartier Plaque 1 à Abobo.

La délégation de la fondation canadienne de chaise Roulantes a aussi rencontré la direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH) et l’Ambassade du Canada au Plateau. Dans les échanges, ils ont présentés le projet et demandé le soutien de ses entités pour mener à bien ce projet qui va déboucher sur la construction d’un atelier de fabrication de fauteuils roulants en Côte d’ Ivoire. L’objectif est de booster la mobilité des personnes handicapées en Côte d’Ivoire afin que le fauteuil roulant soit accessible à tous. Selon le Pca Koné Yacouba, c’est une véritable bouffée d’oxygène que ces fauteuils roulant vont apporter dans la vie des personnes handicapée.

« Vous ne pouviez pas comprendre combien notre joie est grande. Ce projet que nous avons rêvé durant 5 ans voit en fin le jour. Les personnes handicapées ont le sourire. Les familles ne souffrent plus de devoir cacher leurs enfants, ceux en âge de travailler ne se traineront plus au sol dans les rues. Merci à vous pour ce geste qui vient redonner la dignité aux personnes handicapées en Côte d’Ivoire. De plus, nous osons croire que l’atelier de fabrication dont nous avons déjà obtenu le terrain sera une réalité. Cela permettra aux personnes handicapées d’avoir du boulot et va faciliter l’acquisition des fauteuils roulants à moindre coût et pourquoi pas servir la sous-région », a-t-il souhaité.

Cristiana Fessner dit avoir passé un bon séjour sur les bords de la lagune Ebrié. Au terme de son séjour, elle a félicité la coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire qui ne cesse de mener la lutte auprès de cette couche marginalisées et oubliées de la société. « Je suis heureuse du travail abattu. Le suivi que nous faisons est dans l’optique de récolter plus de fond afin d’atteindre l’objectif de permettre à chaque personnes handicapées de ne plus se trainer. Nous saluons aussi le travail fait par l’Etat de Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort en vue de maintenir la polio hors des frontières ivoiriennes », a-t-elle souligné.

Rappelons que le projet CAPH-CI mobilité a été initié par Koko Blaise, délégué CAPH-CI Amérique avec le soutien du Rotaract Club de l’Université du Nebraska et du Rotary Club Abidjan Lagune. Ce projet est destiné aux enfants, jeunes et femmes afin de leur permettre d’avoir une bonne mobilité et de se prendre en charge. Ce projet a permis jusqu’à ce jour de distribuer 123 fauteuils roulants dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire.

Une correspondance particulière de Stéphane N’Guessan

Commentaires

commentaires