ECHOS DES REGIONS

[Mobilisation citoyenne en période électorale] Mme Yoboué Aya Solange dévoile les actions d’ID2P à Duékoué (Entretien)


Duékoué, le 06-11-2024 (lepointsur.com) Fondée en 2019 en France par Mme GOUZA Nahounou, l’Association Idée de Paix (ID2P) œuvre dans le domaine humanitaire et est active en Côte d’Ivoire, où elle possède un bureau à Duékoué, capitale de la région du Guémon. En cette période pré-électorale, ses agents effectuent un porte-à-porte pour encourager une mobilisation massive des populations, dans le but d’augmenter leur participation aux élections. Mme Yoboué Aya Solange, agent de l’association, revient sur cette mission qu’elle et ses collègues mènent en toute impartialité. Voici un extrait de cet entretien.

En quoi consiste votre mission en cette période de révision de la liste électorale ?

Mme Yoboué Aya Solange, agent de l’association ID2P

En fait, la question des élections est un processus qui débute par l’enrôlement sur la liste électorale et prend fin par la proclamation des résultats. Mais l’une des phrases les plus importantes étant l’enrôlement des populations sur la liste électorale, nous avons au sein de notre organisation, jugée utile d’inviter les uns et les autres à se mobiliser pour la RLE.

Pourquoi cet engagement? 

Participer aux élections étant un acte citoyen, nous avons monté ce projet pour inviter les populations ivoiriennes à poser cet acte citoyen.

Une lumière sur votre stratégie marketing. 

Dans la Commune de Duékoué, cadre de la mise en oeuvre de notre projet, nous faisons le porte-à-porte. Cette stratégie marketing opérationnelle porte ses fruits car de jour en jour, nous nous rendons compte que les populations nous adressent leurs remerciements. Tenez-vous bien, nous parvenons à motiver une frange de la population déçue du déroulé des élections en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la RLE.

Vous confie-t-on des problèmes liés à la RLE ? 

Oui. Par endroit, certaines personnes ne disposent pas de documents administratifs de leurs parents du fait des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.

Quel serait votre mot de fin pour conclure cet entretien ?

Nous ne pourrons qu’inviter les populations en âge de voter de se faire enrôler massivement sur la liste électorale afin d’éviter de se mordre les doigts après la proclamation des résultats. En clair, outre notre volonté d’augmenter le taux de participation aux élections, nous pensons que la vraie arme qu’aura chaque citoyen pour voir son candidat élu est la carte d’électeur qui ne s’obtient qu’après s’être inscrit sur la liste électorale. C’est pourquoi notre travail se fait de façon inclusive.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires