[Mission “Jeune, Laurent Gbagbo t’écoute’’/Les jeunes d’Agboville formels] « Notre avenir est bouché »
Agboville, 21-03-2023 (lepointsur.com) En prélude à la rencontre du président Laurent Gbagbo avec les jeunes ivoirien prévue le 1er avril 2023, au palais de la Culture de Treichville, des missions du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) sillonnent tout le pays depuis le 10 mars dernier.
Cette mission qui a pour objectif d’écouter et recenser les préoccupations de la jeunesse en vue de mieux préparer ce grand rendez-vous du président Laurent Gbagbo avec tous les jeunes de Côte d’Ivoire, a connu un franc succès à l’étape d’Agboville qui a eu lieu le samedi 18 mars 2023, à l’espace Astrid River. Conduite par Anouman Serge, secrétaire général adjoint (SGA) assisté par Fleur Aké M’bo, secrétaire nationale technique (SNT) chargée de l’emploi des jeunes et du service civique, le rapporteur et de Noël Gouaméné, membre du bureau exécutif de la Ligue des jeunes, la délégation a eu les soutiens de taille de la haute direction du PPA-CI. Entre autres Sam Etiassé, membre du conseil stratégique politique (CSP) et Stéphane Kipré, membre du CSP, 1er vice-président exécutif, et superviseur de la rencontre d’échanges du président Laurent Gbagbo avec la jeunesse.
Des centaines de jeunes désespérés, frustrés et amers venus de la commune, des sous- préfectures et des localités environnantes d’Agboville ont exposé leurs difficultés et leurs attentes aux « oreilles du président Laurent Gbagbo ». Après les mots de bienvenue de Meney Obodji Michel, fédéral d’Agboville-commune, Anouman Serge a, à son tour, salué la forte mobilisation de la jeunesse présente. Il l’a encouragée à garder espoir en l’avenir avec le président Laurent Gbagbo qui, leur déclinera ses grandes propositions de changement lors de la rencontre du 1er avril prochain, à Treichville.
Les jeunes se sont alors exprimés ouvertement sur diverses thématiques. À savoir : l’éducation-formation, la crise de l’emploi, l’état de la jeunesse rurale, la jeunesse déscolarisée, l’immigration clandestine, la perception de la politique ivoirienne. « Au niveau de l’école, il est à regretter la baisse drastique du niveau de l’élève et de l’enseignant ivoiriens depuis la prise en main du département de l’Éducation nationale par Kandia Kamara (…) Le chômage est galopant. Et nous sommes face à un système érigé en règle de gouvernance qu’est le favoritisme… Et l’immigration dont la cause profonde est le néo-colonialisme est l’expression du désarroi d’une jeunesse aux abois sans repère et en perte de valeurs », ont dit l’ensemble des intervenants. Non sans proposer quelques pistes de solutions.
Il s’agit pour eux en effet, et ce, une fois à nouveau au pouvoir, le président Laurent Gbagbo devra réactiver les lycées d’excellence, la formation des enseignants, la construction de salles de classe, lutter contre le favoritisme et promouvoir le mérite, assainir le milieu financier…ou encore restaurer la démocratie. En outre, c’est sans détours et sans langue de bois que les jeunes ont pris la parole pour exprimer leurs regrets, inquiétudes, craintes et désespoirs.
Ces interventions se sont déroulées sous l’œil vigilant de Stéphane Kipré, superviseur, qui apportait des précisions à certains moments. Serge Anouman et son rapporteur du jour, Fleur Aké M’Bo Esther, qui n’ont point omis de noter les desideratas et les espoirs des jeunes fondés sur l’avènement au pouvoir d’Etat du président Laurent Gbagbo en 2025, ont promis rendre fidèlement compte.
Étaient également présents à cette mission, la SNT Sylvie Krékpré, Séri Louma Hortense, Simone Datté, Bohui Gérard, coordonnateur adjoint (CA) de la coordination d’Abidjan-Lagune.
Georges Kalégnon, correspond régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.