[Mission de santé humanitaire à Assihué] L’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire » s’engage pour le bien-être de la communauté
Abidjan, le 18 décembre 2023 (lepointsur.com) Dans l’optique de sa prochaine mission de santé, l’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire » et basée en France conduite par la présidente Marcelline Bonnesoeur, a entrepris une visite à Assihué, commune de Tié-N’Diékro, le mardi 12 décembre 2023. Cette démarche souligne l’engagement continu de l’organisation au profit de la santé communautaire.
Cette rencontre, tenue au sein du Centre de Santé rural d’Assihué, a constitué un premier pas significatif pour l’ONG dans l’établissement d’un lien solide avec la population locale en prévision à la future mission de santé dans la localité. La cérémonie a vu la participation du chef de quartier de Landonou, Nanan N’Guessan KOFFI, des membres de la Mutuelle de développement économique et social d’Assihué (MUDESA), du Commandant de Brigade de Tié-N’Diékro, du médecin chef du centre de santé de Tié-N’Diékro, du troisième Adjoint au Maire le personnel médical du Centre de Santé rural d’Assihué ainsi que la population locale sortie en grand nombre. Une mobilisation qui vient renforcer la portée communautaire de cette initiative sociale.
À cette occasion, l’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire » a fait preuve d’une générosité remarquable en fournissant un lot substantiel de médicaments, de matériel et d’équipements médicaux à la MUDESA. L’initiative de cette action philanthropique a été prise par Jérôme KOUAKOU, journaliste à Radio Côte d’Ivoire, membre de l’ONG et natif de la région, qui est également activement impliqué au sein de la Mutuelle de développement économique social d’Assihué (MUDESA). D’une valeur d’environ trois millions de francs CFA, ce don a été remis au Centre de Santé rural d’Assihué, renforçant ainsi les liens solides entre l’ONG, la MUDESA et la communauté locale.
Lors de son allocution de bienvenue, en tant que représentant de Monsieur Amani Paulin, président de la Mutuelle de développement économique et social d’Assihué (MUDESA), le Docteur Amonou, a exprimé sa profonde gratitude envers l’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire » pour son dévouement envers la localité d’Assihué. Selon ses dires, la contribution généreuse en médicaments et équipements médicaux aura un impact significatif sur l’amélioration des soins dispensés aux patients démunis, à tous les niveaux de prise en charge. Le lot comprend des médicaments, des tensiomètres, des thermomètres, des gants, des vêtements, renforçant ainsi les capacités médicales locales.
En réceptionnant ce don, le Docteur Ouattara, Médecin Chef du Centre de Santé de Tié-N’Diékro et représentant le directeur départemental de la santé du District de Didievi, a vivement exprimé sa satisfaction devant ce précieux ensemble de médicaments de l’ONG. Sa joie face à ce geste d’une portée sociale significative n’a pas été dissimulée. Ce lot, remis personnellement par la présidente Marcelline Bonnesoeur, a suscité un vif sentiment de reconnaissance de la part du médecin. Cette initiative souligne l’engagement concret de l’ONG envers l’amélioration des services médicaux dans la région.
En outre, il a exprimé sa reconnaissance envers la Mutuelle de développement économique et social d’Assihué (MUDESA), dirigée par Monsieur Amani Paulin, et aussi salué leur remarquable générosité qui ne cesse de répondre aux besoins pressants de leurs parents. Recevoir ces équipements médicaux est un réconfort, et il a assuré Madame la présidente de l’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire« , Marcelline Bonnesoeur, que ce lot de médicaments et de matériels médicaux sera judicieusement utilisé pour le bien-être de la communauté.
Au nom du maire de Tié-N’Diékro, le 3e adjoint, Brou Raoul Olivier, a partagé son enthousiasme : « Aujourd’hui marque une journée mémorable pour Monsieur Yao Borhey, maire de Tié-N’Diékro. Eh bien, la Mutuelle d’Assihué a lancé une invitation aux professionnels de la santé pour prodiguer des soins gratuits à nos concitoyens, et cela nous touche profondément. Nous sommes comblés de bonheur, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir une telle opportunité. J’exprime ma gratitude au président de la Mutuelle et l’encourage à pérenniser cette initiative pour l’année prochaine, afin que de telles idées bienfaisantes bénéficient à l’ensemble de la population de Tié-N’Diékro.«
Dans son intervention, le Secrétaire général de l’ONG « Agir pour Demain Côte d’Ivoire« , Monsieur Christophe Oulaï qui parlait au nom de la Présidente, a évoqué le contexte de cette rencontre et réaffirmé l’engagement de l’ONG à soutenir le Centre de Santé dans ses initiatives visant à améliorer la santé des populations. Il a partagé un message avec la population d’Assihué, et exprimé sa vive préoccupation en voyant de près les pathologies dont souffre la population, puis a dévoilé une bonne nouvelle : « Aujourd’hui, nous mettons à la disposition du Centre de Santé d’Assihué un don de médicaments d’une valeur d’environ 3 millions de francs CFA. Face aux pathologies, ils pourront bénéficier, pour les plus démunis, de soutiens en medicaments plus rapidement. C’est un premier pas et s’il plaît à Dieu, nous reviendrons pour aller plus loin’’, a-t-il conclu.
Cette action est la preuve de l’engagement concret de l’ONG à participer à l’amélioration continue des conditions de santé et de vie des communautés rurales.
La présence à Assihué vise à établir un contact direct avec la population, pour comprendre les véritables préoccupations et besoins sanitaires de la communauté, en vue d’une réponse dans les prochains mois.
Des contacts directs qui ont suivis avec la population, l’ONG a jugé nécessaire de conduire très prochainement une mission de santé dans la localité pour la prise en charge des populations, notamment les cas d’ophtalmologie, de dermatologie, des interventions chirurgicales pour les cas de hernie et bien d’autres. Cette fois avec une équipe plus étoffée, selon les responsables de l’ONG.
A noter que la localité d’Assihué, au sein de la commune de Tié-N’Diékro, se morcelle en trois quartiers distincts : Landonou, Bendé Tanoukro et Salèkro, chacun portant en lui l’essence unique de cette communauté.
L’organisation non-gouvernementale « Agir Pour Demain Côte d’Ivoire » totalise à son actif une dizaine d’initiatives de santé et de générosité à travers la Côte d’Ivoire, en particulier dans les régions du Tonkpi et de la Mé et maintenant dans le Bélier.
L’étape d’Assihué met fin a trois semaines de mission de santé en Côte d’Ivoire, après Man où 14 malades ont subi une intervention chirurgicale réussie avec la prise en charge d’au moins 250 malades issus des zones rurales.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.