[Mission conjointe UA-ONU-CEDEAO/Adama Bictogo fait des confidences] « La Communauté internationale m’a dit : Pour rien au monde nous n’allons laisser Ouattara, pour Bédié, ni Gbagbo, ou n’ importe quel personnage »
Man, 09-10-2020 (lepointsur.com) Le Directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo était le jeudi 08 octobre 2020, à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour une rencontre de remobilisation des structures spécialisées locales de son parti.
A la salle de délibérations Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal, où la rencontre a eu lieu, le député d’Agboville, a tenu a félicité les militants du parti au pouvoir pour leur mobilisation. Il a également fait des confidences sur sa rencontre avec la mission conjointe UA-ONU-CEDEAO, en livrant notamment le contenu de cet entretien avec les émissaires de la communauté internationale à Abidjan.
« Je me félicite de cette forte mobilisation, qui ne peut qu’ébranler les petites ambitions personnelles. Travaillez à la mobilisation. Le débat, c’est l’élection du président Ouattara, au soir du 31 octobre prochain. Pour ce faire, j’ai rencontré la délégation de la Communauté internationale. Cette délégation composée de l’UA, de la CEDEAO et de l’ONU, m’a rassuré, que pour rien au monde, elle laisserait Ouattara pour Bédié ni Gbagbo ou Guillaume Soro. Donc soyez sûrs que nous avons la victoire à portée de main. Des gens font la politique, par internet, d’autres la font à partir des salles feutrées parisiennes et d’autres assis dans un fauteuil à Daoukro la font aussi. Nous, on est sur le terrain, et sûrs de notre victoire. Et nous l’avons », s’est confié le directeur exécutif du RHDP.
Aussi, Adama Bictogo a informé l’assemblée sur le déroulement de la campagne présidentielle qui s’ouvrira dans quelques jours. A l’en croire, la région du Tonkpi a été scindée en deux régions distinctes. Le Tonkpi Nord et le Tonkpi Sud, qui part de Mahapleu en passant par Danané et Zouan-hounien, jusqu’à Bin-houyé. Cette partie du Tonkpi, est préoccupante pour l’ex-ministre de l’intégration Africaine, qui mesure les difficultés qui pourraient y exister. « C’est la région de Mabri ! Vue le coffre de ce dernier, il nous faut une forte personnalité, qui puisse le contrarier et nous ramener cette région », s’est inquiété le PDG de SNEDAI.
Aux deux régions, le directeur exécutif du parti des Houphouétistes, a donné une semaine afin qu’elles lui proposent un organigramme.
L’animateur principal du RHDP, a aussi fait la promesse de 45 motos pour répondre à la question de mobilité des jeunes de son parti. Ces engins, leurs seront remis le dimanche, 11 octobre 2020 selon Adama Bictogo.
L’une des grandes informations de cette rencontre, a été la très prochaine visite du président Alassane Ouattara dans la région du Tonkpi, prévue la semaine prochaine. « Le président Ouattara à qui je rendrai compte incessamment, sera parmi vous la semaine prochaine, pour vous écouter et vous parler. Ça sera une grande mobilisation de tous les militants et sympathisants du parti », a informé le D.E. du RHDP.
Adama Bictogo, a par ailleurs recommandé que le parti s’ouvre à tous. « Vous devrez œuvrer à faire adhérer de nouvelles personnes à notre parti. Même ceux qui sont proches de Mabri, approchez les et expliquez leur notre vision. Le président l’UDPCI n’est pas notre ennemi. Nous étions ensembles dans un passé récent. Il m’arrivait de partager un repas chez lui et vice versa. Alors pas de méchanceté », a conseillé Adama Bictogo.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional