Actualite

[Mise sous tutelle des mairies] CIVIS Côte d’Ivoire prend position


Abidjan, 20-1-2019 (lepointsur.com) Dans une note de la Société Civile ivoirienne –CIVIS  dont « lepointsur.com » a reçu copie, ladite organisation, s’insurge contre la décision du gouvernement à mettre sous tutelle les communes de Booko, Grand-Bassam, Plateau, Port-Bouët et Rubino.

‘’Nous recommandons de prime abord  au gouvernement de rétablir impérativement dans leurs droits les conseillers municipaux et surtout surseoir aux poursuites et arrestations en cours. Car la privation de liberté doit être l’exception dans un Etat de droit’’, fait savoir le document.

CIVIS Côte d’Ivoire qui estime par ailleurs que le Gouvernement existe pour servir les populations, améliorer leur bien-être quotidien et leur sécurité indique : ‘’toute décision devrait être empreinte d’un volet de cohésion sociale’’ de sorte à garantir la paix sociale.

 Pour rappel, dans un communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publié le 31 décembre 2018, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, avait décidé  de la mise sous tutelle des communes de Booko, Grand-Bassam, Plateau, Port-Bouët et Rubino, pour n’avoir pas pu être installées jusqu’au 31 décembre 2018, date d’expiration des mandats des anciens conseils.

Dès lors, il a été mis en place des délégations spéciales présidées par les Préfets des départements concernés, à l’effet d’assurer la continuité du service public communal, depuis 1er janvier 2019.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires