Actualite, Point Sur

Le ministre Patrick Achi menace d’expulser le Super Ebony 2009 et plusieurs familles #infrastructureseconomiques


Abidjan-29-06-16 (lepointsur.com) Plus d’une  trentaine de  résidents de la cité Akissi Delta dans la commune de Port-Bouet, en bordure de l’Autoroute de Grand-Bassam sont menacés de déguerpissement par le ministère des Infrastructures Economiques. La Direction du domaine public de l’Etat l’a signifié aux résidents le 22 juin 2016, via une mise en demeure. Qui leur fait injonction de libérer les lieux dans un délai de huit (08) jours. D’où leur cri de coeur.

Le fax-simli de la mise en demeure adressée aux résidents de la cité Akissi Delta

Le fac-simlé de la mise en demeure adressée aux résidents de la cité Akissi Delta

« Il me revient que vous occupez une parcelle du domaine public de l’Etat, sise en bordure de l’Autoroute de Grand-Bassam, dans la commune de Port-Bouet. Je vous informe que conformément à la réglementation en vigueur, l’occupation du domaine public de l’Etat est subordonnée à une autorisation formelle  délivrée par Monsieur le ministre des Infrastructures Economiques. Sauf erreur de ma part, vous ne disposez pas d’une telle autorisation. Par ailleurs, le décret n°2014-29 du 22 janvier 2014 portant déclaration d’utilité publique des abords de l’Autoroute Abidjan-Grand-Bassam définit une zone d’utilité publique sur une largeur de 100 mètres entre l’agglomération d’Abidjan et celle de Grand-Bassam ou toute transaction, toutes constructions nouvelles, même précaires, tout travaux de nature à modifier l’état du sol sont interdits. Par conséquent, je vous demande de libérer immédiatement les lieux dans un délai de huit (08) jours,  à compter de la date de réception de la présente. Passé ce délai, la Brigade d’Intervention du ministère des Infrastructures Economiques se donnera les moyens de vous déguerpir de ce site à tout moment sans autre préavis .» Telle est la teneur de la mise  en demeure adressée aux résidents sus-mentionnés.

Du cri du cœur des résidents…

Le contrat de réservation en phase de ratification par les différentes parties

Le contrat de réservation en phase de ratification par les différentes parties

Cette menace qui tombe comme un couperet, alors même que les résidents s’y attendaient le moins a provoqué leur courroux. Aussitôt, ont-ils  saisi le responsable du ministère des Infrastructures Economiques de la zone, M Kpangnan Kouassi, sous-directeur du domaine public, chargé de la planification. Ce dernier qui a d’ailleurs reconnu avoir diligenté cette opération d’identification a recommandé aux résidents de la cité Akissi Delta concernés par ledit déguerpissement de se rendre au ministère des Infrastructures Economiques pour de plus amples informations.

En attendant d’être reçus en audience par le ministre des Infrastructures Economiques Patrick  Achi, les résidents vivent dans la hantise d’être jetés à la rue. Aussi curieux que cela puisse paraître, les résidents concernés par la mise en demeure sont, au regard de tous les documents en leur possession propriétaires des sites qu’ils occupent. En témoigne l’acte de livraison de logement délivré à Monsieur Kouakou  Kouamé (Jean Roche Kouamé, journaliste Ebony 2009,  résident-propriétaire de ladite cité  qui a  reçu les clés de sa maison en 2012 de la société immobilière Proxim-finances, pour n’aménager qu’en septembre 2015. Autant dire que JRK a eu à peine le temps de déposer ses valises qu’il est sommé de déguerpir. En effet, c’est le 20 juin 2012 que   la

lLe courrier de livraison de logement

lLe courrier de livraison de logement

société immobilière Proxim-finances, a adressé un courrier à Monsieur Kouakou, l’informant de la livraison de sa maison. « Comme convenu de commun accord, nous vous livrons le logement social de 5 pièces lot 288, Ilot 24 B sis à la cité Akissi Delta en l’état. Etant donné que vous avez payé le prix TTC du logement identifié plus haut soit vingt sept millions (27 000000FCFA), nous venons par le présent courrier vous informer que vous êtes désormais propriétaire dudit logement, sous réserve d’obtention des documents administratifs. » Documents administratifs qui sont sur le point d’être finalisés par les soins d’un acte notarié.

Alors, d’où vient-il qu’injonction soit faite aujourd’hui aux résidents de libérer les lieux dans un délai de huit (08) jours ? Le collectif des résidents qui  ne sait plus à quel saint se vouer, vue la menace de déguerpissement attend impatiemment  d’être reçu par le ministre des Infrastructures Economiques Patrick  Achi pour être situé sur le sort qui leur sera réservé en cas de mise à exécution de ladite menace.

EKB

 

Commentaires

commentaires