Economie

Ministère des Eaux et forêts : Voici ce qui a poussé les éléments de l’USI à une démission en bloc #Fraude


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-3-2017) C’est avec stupéfaction que les populations apprenaient, le mardi 28 février 2017, la démission en bloc des 10 éléments de l’USI (Unité Spéciale d’Intervention) des Eaux et Forêts. A la vérité, cette démission précipitée s’explique par une note de service publiée au niveau de tous les services des Eaux et forêts qui suspendait les activités de cette unité.

La note de service estampillée Colonel Soro Yamani, Directeur général des Eaux et forets, en date du 28 février 2017 stipule clairement en ces termes : « Il est porté à la connaissance de tous les services du ministère des Eaux et Forêts qu’à compter de ce jour, 28 février 2017, toutes les activités de l’Unité Spéciale d’Intervention (USI) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. » Et curieusement, c’est la même date que choisit le commandant de l’unité pour adresser un courrier de démission au DG des Eaux et forêts.

Evidemment, la note fait suite à plusieurs impairs commis par l’unité créée par le Ministre Louis André Dacoury-Tabley. En l’occurrence, la vente de bois frauduleux saisis à Azaguié, à une scierie à Azito dans la commune de Yopougon, à une heure tardive dans la nuit du vendredi 27 janvier 2017. Les éléments de l’USI commis à la vente de ces produits frauduleux ont été surpris, ce jour-là, par des agents de contrôle des Eaux et forêts.

Il n’en fallait pas plus pour qu’un audit soit demandé sur la gestion de l’USI qui répond désormais de la Direction générale des Eaux et forêts et non du cabinet du Ministre. Voyant l’étau se resserrer autour d’eux, avec la suspension de leurs activités et l’audit, les éléments de l’USI n’ont pas eu autre choix que de démissionner.

La question qui revient, est donc de savoir ce qui fait courir les éléments de l’Unité Spéciale d’Intervention, si tel est que leur marge devenait très réduite avec leur nouveau statut ? Pourquoi tant de bruits autour d’une simple démission, si ce n’est une volonté délibérée de se porter en victimes, alors que les éléments de cette unité avaient fait voir des vertes et des pas murs aux agents des Eaux et forêts pendant le bref séjour du Ministre Louis André Dacoury-Tabley à la tête dudit  Ministère?

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires