Ministère du Plan et du Développement/ Abdallah Albert Mabri Toikeusse encourage et interpelle ses collaborateurs
Faire ensemble le bilan des actions de l’année 2013 et de dégager les perspectives pour 2014. Tel est l’objectif visé par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Abdallah Albert Mabri Toikeusse. Il l’a signifié à ses collaborateurs en présence de son épouse au cours d’une récente cérémonie de vœux mardi 21 janvier 2014 au 20ème étage de l’immeuble Sciam au plateau.
« C’est pour cela, que je me réjouis de la présence de nos partenaires qui ne cessent de soutenir les actions que nous déployons pour assurer la mission à nous confier par le Président de la République et qui méritent de connaitre les résultats de leurs efforts« , a indiqué d’entre de jeu le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement.
En effet, il a noté avec satisfaction les avancées significatives que lui et ses collaborateurs ont enregistrées au cours de l’exercice 2014. Ces avancées constituent pour lui un réel motif de satisfaction dans la mesure où elles concourent à mener la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020 conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
En effet, le repositionnement de la planification au centre de l’action gouvernementale, la promotion de la cohésion sociale et du développement communautaire ainsi que du dividende démographique sont selon lui, indispensables au développement durable de notre pays qui sort progressivement mais surement d’une décennie de crise politico-militaire.
« Je suis d’autant plus satisfait que nous avons atteint la plupart des principaux objectifs que nous nous sommes assignés l’année dernière » a soutenu Abdallah Albert Mabri Toikeusse, ajoutant « je mesure donc pleinement les efforts que vous avez déployés pour nous permettre de respecter nos engagements pour la Cote d’Ivoire« . A savoir, de disposer d’un cadre légal renforcé en matière de production statistique, de bénéficier de ressources financières et techniques pour la mise en œuvre de projets porteurs dont les résultats en termes de transformation sociale et productive sont déjà perceptibles, disposer d’un cadre de concertation pour la mobilisation des ressources avec le Programme d’Investissement Public (PIP) triennal mis à jour, de faciliter le retour dès le dernier trimestre 2013 avec son corollaire de création d’emplois en particulier pour les jeunes, avoir des citoyens vecteurs de cohésion sociale et des partenaires au développement mobilisés autour des problématiques de développement, détenir des outils pertinents de développement sectoriel, régional et local au travers de la production des atlas et des annuaires statistiques, etc. se doter d’un cadre institutionnel cohérent de gestion des problématiques de population et développement afin d’œuvrer au relèvement du défi du dividende démographique, un levier pour l’amélioration du capital humain et la mise en place d’une croissance économique soutenue et inclusive, d’être prête pour le RGPH en Mars prochain et de terminer l’ENP CI 2040 avec la mise en place d’un mécanisme de veille stratégique.
« Au regard de tous ces résultats, il me plait d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à tout le personnel (Responsables et Agents de soutien) responsables et agents de soutien pour votre ardeur et abnégation au travail durant les douze mois écoulés malgré les contraintes que votre porte-parole vient d’énumérer« . Aussi a-t-il exprimé ses félicitations à Monsieur Dagbo Nagnon Georges, Directeur Régional du haut Sassandra (Daloa) qui a été distingué par la Nation lors de la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Non sans exprimer toute sa gratitude à l’ensemble des partenaires du ministère du Plan et du Développement « pour leur appui et assistance constante« .
Malgré les performances il y a des défis à relever en 2014
En dépit de l’importance de des réalisations durant l’année 2013, il y a lieu de reconnaître que de nombreux défis interpellent le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement et ses collaborateurs en 2014. C’est pourquoi il les a invités à s’engager, à prendre les mesures utiles pour consolider les acquis avec une attention particulière concernant entre autres, à l’achèvement du RGPH afin de disposer de données actuelles et fiables pour une meilleure gouvernance économique et sociale de notre pays, du fonctionnement du système de suivi des indicateurs de mise en œuvre du PND 2012-2015 en vue de mieux cerner les progrès accomplis ainsi que l’impact sur le niveau de vie des populations, de l’achèvement de l’Etude Nationale Prospective 2040 et la mise en place du mécanisme de veille stratégique pour mieux préparer la deuxième génération du PND de la mise en place du Programme d’Aménagement des pôles Compétitifs afin de mieux impulser un développement local efficace et durable. « Pour ma part, je peux vous assurer que vous trouverez toujours auprès de moi toute l’attention nécessaire. Et, je veillerai à ce qu’en 2014, notre Département non seulement garde le cap qu’il s’est fixé, mais monte d’un cran. J’ai donné des instructions claires et précises pour la résolution définitives du problème de l’assurance maladie dont les agents du ministère se sont dotés« , a promis Abdallah Mabri Toikeusse.
En vue de formaliser tout ce que ce qui a été constaté, le ministre d’Etat, ministre du Plan et Développement a instruit le cabinet à l’effet d’organiser un séminaire début février.