Actualite

Ministère des Affaires Étrangères / Gestion des archives : Secrets d’état à ciel ouvert


Changement d’apparence

oneMinistère des Affaires Étrangères, Plateau, Abidjan. Mercredi 2 Avril 2014. La bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine est belle  et bien visible : le Ministère des Affaires Étrangères est en train de faire peau neuve grâce à un don de la République de Chine à travers la coopération sino-ivoirienne.

Nous tirons notre chapeau au Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara. Depuis son accession à la magistrature suprême, notre Chère Côte d’Ivoire est en train de faire peau neuve physiquement comme diplomatiquement. M. KACOU Gervais Jean-Baptiste dans la même lancée est aussi à féliciter, lui, Ministre des Affaires Étrangères. Tout le monde peut témoigner qu’Abidjan, la Côte d’Ivoire d’une manière générale est en chantier. Plusieurs grands travaux de construction ou reconstruction ont vu le jour.

Sur le plan international, la Côte d’Ivoire est également en train de se reconstruire. On parle même d’émergence aux horizons 2020. Elle se repositionne sur l’échiquier international. Les séminaires et conférences régionales continuent d’affluer chez nous…

Le Ministère « paye » les frais…

Le Ministères des Affaires Étrangères, Troisième entité des plus importantes du pays « paye » la facture…

Par ordre d’importance, le Ministère des Affaires Étrangères vient sûrement après la Présidence et la Primature. Ses locaux tantôt désuets vont bientôt changer d’apparence. Ils feront parler du Ministère, embelliront le Plateau d’avantage…

Les travaux de réfection du Ministère se chiffrent assurément à des  millions de Francs CFA. Emile Zola disait juste : «  que l’argent était le fumier dans lequel poussait l’humanité de demain, le terreau nécessaire aux grands travaux qui faciliterait l’existence ».

L’argent permettra donc au Ministère de pousser la diplomatie ivoirienne de demain, tout en facilitant l’existence de nos diplomates,  fils et filles de ce pays.

Mais à quel prix ?

Pas besoin de Julian Assange pour divulguer les secrets du Ministère…

Pour tant d’argent décaissé, le minimum de sécurité n’a pas été respecté. Des papiers du Ministère se retrouvent éparpillés sur lethree trottoir le long de sa clôture. Loin de la poussière, des débris et coup de massue, un inconnu paisiblement assis trie papiers, archives et documents du ministère. A quelle fin ? Depuis quand est-il là ? Combien de papier a-t-il déjà fait partir, revendu à tous ses petits vendeurs qui pullulent les rues d’Abidjan ? Comment des documents aussi importants que sensibles peuvent ils se retrouver en vrac dans la rue, et bientôt comme emballage de nos beignets du matin ou l’alloco de l’après-midi ?

Nul ne devrait sous-traiter des archives. Les archives ça se conservent ou au pire des cas devraient être détruits voire brûler. Reste à savoir si le personnel de ce ministère connaît l’existence des « déchiqueteuses » ?  On fait vite d’acheter des ordinateurs et photocopieuses de dernière génération mais rien ne semble être prévu pour sauvegarder ou détruire une documentation devenue obsolète. Ailleurs, rien ne se perd, rien ne se jette, tout s’archive! On s’est pressé de rattraper les murs, refaire la peinture, gonfler les factures de matériel de bureau, la norme ici-bas mais la sensibilité de ces papiers, des secrets de cette jeune nation, nous laissent pantois.

A qui incombe cette faute, si faute il y a ?

On épargnera volontiers la Chine et la coopération Sino-ivoirienne, il est ici question de papiers du Ministère des Affaires Étrangère de Côte d’Ivoire. La Chine reste sûrement préoccuper par la note salée des travaux de réfection de notre Ministère des Affaires Étrangères. Par conséquent, ces travaux de réhabilitation du Bloc Ministériel, sont-ils de la compétence du Maître d’œuvre, le BNETD ? Ou alors l’entrepreneur M. Jiangsu, a pris certains raccourcis, contaminé par un syndrome de négligence pour avoir séjourné un peu trop longtemps en terre d’Eburnie ? M. Jiangsu est chinois. Comme cité plus haut, serait donc obligatoirement non coupable…

EYANN

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés