Actualite

[Ministère de la Santé et de l’Hygiène Public] Les Etats-Unis renforcent le matériel roulant des districts sanitaires


Les Usa travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien pour son émergence à l’horizon 2020.

Fort de cet engagement, le Dr. Nancy Lowenthal, Représentante Pays de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a remis au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique un lot de matériel roulant d’une valeur d’environ 230 millions de francs CFA.

Selon les informations en notre possession, c’est pour renforcer les capacités des différents districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire.

Ce sont près de 15 véhicules de type 4×4, offerts à ces hauts services de santé et un véhicule de liaison et une moto, d’une valeur de neuf millions, donnés à la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé (CNCAM).

Cet appui du Gouvernement des Etats-Unis, à travers l’USAID est financé par le Plan d’Urgence du Président Américain pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR) et l’Initiative Présidentielle de lutte contre le Paludisme (PMI). Il  répond à un des axes de la mise en œuvre du Plan National Stratégique de la Chaîne d’Approvisionnement (PNSCA) 2016-2020.

Dr. Lowenthal prenant la parole par la suite  rappelé l’engagement du Gouvernement des Etats-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire en collaboration avec le gouvernement ivoirien et les partenaires, dans le cadre du renforcement du système d’approvisionnement en produits de santé.

 Et fait savoir, que l’appui de ses autorités aux ivoiriens à travers le programme USAID estimé aujourd’hui à près de 11 milliards de francs CFA par an, a contribué à faire en sorte que la Côte d’Ivoire ne connaisse pas de pénurie de produits de santé du VIH/SIDA et du paludisme.

Joseph Aka, Directeur de Cabinet, du Ministre Aka Ouélé, à quant-à-lui exhorté les directeurs centraux à faire un bon usage des véhicules. A noter que la cérémonie de remise de cet important don a eu lieu le jeudi 31 janvier 2018 écoulé.

FIDELE NETO

Commentaires

commentaires