Uncategorized

Mine d’or d’Ity/ Le ministre Jean Claude Brou installe le comité local minier #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 16-6-2015) Le ministre de l’industrie et des mines Jean Claude Brou était le jeudi 4 juin 2015 dans la localité de Zouan-Hounien où est située la mine d’or de Ity. Le patron des mines accomplissait une mission gouvernementale dans le cadre de la mise en place du comité de développement local minier (CDLM). A cet effet, 30 membres composés des autorités administratives, des élus locaux, ainsi que les chefs des villages riverains de la mine d’or d’Ity ont été installés par le ministre de l’Industrie et des mines. Portant création, attribution, organisation et fonctionnement dudit comité, notons que l’arrêté interministériel N°544/ MIM/MEMMIS a été signé le 27 novembre 2014.

30 membres désignés pour la gestion du développement minier

La mine d'or d'Ity sera désormais soumise à une gestion collective grâce à l'installation du Comité.

La mine d’or d’Ity sera désormais soumise à une gestion collective grâce à l’installation du Comité.

Dans la salle de réunion de la préfecture de Zouan-Hounien où a eu lieu l’évènement, Jean Claude Brou a, non seulement mis en mission les membres du comité, mais leur aussi fait part de l’important rôle que chacun doit jouer pour le développement du secteur minier. Au dire du ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, le CDLM de la mine d’or d’Ity a pour mission de gérer le plan de développement local minier, élaboré par la société en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives.

Ici, au cours d'une visite de site par le ministre Jean Claude Brou.

Ici, au cours d’une visite de site par le ministre Jean Claude Brou.

Conscient du développement local, ainsi que du bien-être des uns et des autres, l’hôte du jour des populations de Zouan-Hounien a invité les désormais membres du comité minier à fournir des efforts nécessaires, en vue de mettre en œuvre et suivre l’exécution des projets, d’assurer la gestion du fonds de développement local, ainsi qu’assurer l’exécution et le suivi des dépenses.

Selon le ministre, la mine d’or d’Ity couvre des domaines d’intervention telle que le développement d’infrastructures et d’équipements de base, la promotion de l’emploi, du développement de l’économique locale sans oublier celui du capital humain. Ensuite, il a plaidé auprès des nouveaux missionnaires, afin d’impulser le dialogue entre des parties prenantes pour des retombées conséquentes au profit des populations.

Pour Jean Claude Brou, en acceptant d’intégrer le Comité local du développement minier d’Ity, les membres contribuent, de manière participative, à l’évolution du département de Zouan-Hounien, voire de la Côte d’Ivoire toute entière.

« C’est une lourde responsabilité que l’Etat ivoirien vous confie, faites en sorte que l’exploitation minière dans votre région se passe dans les meilleures conditions. Travaillez dans la concorde et la paix dans le but de générer des fonds qui profitent à tout le monde », a conseillé le ministre des Mines. Qui a faire savoir par la suite que les différents projets sélectionnés doivent se faire de manière concertée avec l’implication de l’administration pour l’amélioration du bien-être des populations.

Quant au ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse, fils de Zouan-Hounien, il a au nom de ses parents, fait un plaidoyer à son collègue Jean Claude Brou, afin qu’on intègre à ce comité local du développement minier, 4 cadres qui représenteront des mutuelles des villages affectés qui, il faut rappeler, sont au nombre de 8. Aussi, le ministre Mabri a-t-il émis la préoccupation des populations qui, selon lui, est de produire un rapport de l’exercice précédent, ainsi que le fonctionnement dudit comité pour montrer la transparence du travail qu’accompliront les membres du CDLM d’Ity.

Guegon David, correspondant régional

Commentaires

commentaires