Societe

Migration vers l’Europe : La Côte d’Ivoire citée parmi le peloton de tête des pays dont les citoyens périssent en mer #Aventure


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-3-2017) L’image de la Côte d’Ivoire continue de sombrer à l’international. Malgré les efforts réalisés par les autorités pour le redressement de l’économie, le pays n’est pas encore sorti de l’ornière.

Les informations en provenance de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) ne sont pas du tout honorables pour le pays qui est encore à la croisée des chemins, quant à l’embellie dont il jouissait à l’international du temps du Président Félix Houphouët-Boigny.

Selon une information rendue publique le lundi 13 mars 2017 par cette organisation, en effet, le naufrage survenu le week-end dernier aux encablures des côtes européennes enregistre 521 morts en mer. « 50 de plus par rapport à la même période en 2016 », indique l’OIM qui précise que la majorité de ces migrants sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire qui se place désormais parmi le peloton de tête.

Malgré les incessants appels des autorités, les populations continuent de prendre le risque de s’engager dans de périlleux périples à travers le désert du Sahara, la Libye et la mer Méditerranée. Evidemment, ces différents candidats ne nourrissent que la ferme volonté de fuir la pauvreté et la misère qui continuent de s’installer, tandis que les dirigeants n’envisagent rien de concrets pour l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.

Une évidence qui saute tant et si bien aux yeux que les différentes promesses, en termes d’opportunités d’emplois, faites par les autorités actuelles restent loin de satisfaire le nombre de chômeurs qui grossit au fil des ans. Pire, lorsque les populations se rendent compte que la fin du pouvoir actuel avance à grands pas, plusieurs d’entre elles préfèrent aller se jeter à la mer que de rester là à attendre un boulot incertain.

Ephraïm Aboubacar   

Commentaires

commentaires