Migration vers la Télévision numérique terrestre-Koné Bruno : ‘’Nous voulons faire de la TNT un produit de qualité’’
C’est autour du thème ‘’Télévision numérique : Défis et enjeux de la régulation en un environnement convergent’’ que les travaux de la 5e édition du Forum sur la normalisation a ouvert ses travaux hier à la Maison de l’entreprise au Plateau.
Une occasion pour le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication de revenir sur les biens fondés de la transition vers le numérique. « La migration vers le numérique est une évolution qui permettra d’optimiser nos fréquences et de réduire le coût des transmissions. Notre ambition est de faire de ce projet de télévision numérique terrestre (TNT) un produit de qualité », a soutenu Koné Nabagné Bruno.
Pour lui, il s’agit d’informer et de sensibiliser les parties prenantes sur le projet, en vue de le réussir avec efficacité. Poursuivant, il a estimé que l’adoption de la migration en numérique est un impératif. Car, « ce projet constitue à nos yeux, une étape importante dans le processus de régulation de notre pays ».
Pour sa part, le ministre Ibrahim Sy Savané, président de la Haca (Haute autorité pour la communication audiovisuelle), la migration ne doit pas être entravée par des divergences. D’autant que le droit des producteurs doit être préservé.
« Le numérique en lui n’est pas une fin en soi. C’est une opportunité pour réduire notre fracture numérique interne », a souligné le président de la Haca qui a indiqué que cette structure est prête à apporter sa contribution au passage de l’analogie à la Télévision numérique terrestre.
Selon le dossier de presse mis à notre disposition, le Comité national de migration à la Tnt, dirigé par Jean-Philippe Kaboré, a présenté officiellement les travaux déjà réalisés en vue de l’accélération du processus de passage à la numérisation de la télévision prévue pour juin 2015.
Ainsi, ledit document précise qu’au plan juridique, un cadre a été créé pour la réglementation de la Tnt, en plus du décret 2013-417 du 6 juin 2013. Au plan technique, il mentionne aussi qu’un assistant à maîtrise d’ouvrage a été recruté, en vue de conduire le processus de transition.
Sans toutefois omettre qu’au niveau économique, l’Etat a interdit l’importation de postes téléviseurs analogiques et numériques non conformes aux normes DVB-T2 / MPEG 4.
Toujours selon le document de presse, la transition vers la Télévision numérique terrestre contribuera à faire face à la demande croissante de fréquences de la part des utilisateurs de services de télécommunication et de médias.
Mieux, il offrira des avantages, dont une réception d’un plus grand nombre de programmes et une meilleure gestion des fréquences de transmission, une meilleure qualité de l’image et du son, ainsi qu’une possibilité de visualiser plusieurs chaînes en même temps sur l’écran.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.