Migrants : au moins 230 morts après deux naufrages en Méditerranée


Deux canoës de fortune ont fait naufrage, mercredi, au large de la Libye, selon l’agence onusienne des réfugiés, qui cite des témoignages de survivants. Près de 230 migrants seraient morts noyés.

Migrants : au moins 230 morts après deux naufrages en Méditerranée#Immigration

Deux naufrages survenus au large des côtes de la Libye auraient coûté la vie à quelque 230 migrants, a affirmé, jeudi 3 novembre, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Dans une première embarcation de fortune, qui avait à son bord 140 migrants, seules 29 personnes ont pu être sauvées par les secouristes. Ces derniers ont trouvé 12 cadavres à bord du canot pneumatique à moitié dégonflé, a précisé Carlotta Sami, porte-parole de l’UNHCR. Au moins 110 personnes sont portées disparues.

Quatre mille morts en 2016

Au moins 125 migrants manquent également à l’appel après un second naufrage, ont indiqué deux rescapées dont le témoignage a été recueilli par l’agence onusienne. Ce second drame n’a toutefois pas été confirmé par les garde-côtes italiens qui coordonnent les opérations de secours.

Les missions de sauvetage se poursuivent jeudi : près de 180 migrants sont actuellement pris en charge en Méditerranée, selon un photographe de l’AFP, qui se trouve à bord d’un navire affrété par le Moas, une organisation maltaise d’aide aux migrants.

Plus de 4 000 migrants, hommes, femmes et enfants, ont trouvé la mort en Méditerranée cette année, selon les organisations internationales.

 

Commentaires

commentaires