Mgr Paul Siméon Ahouana depuis Man : « Le temps est venu de saisir la main que Dieu nous tend »
La tournée de sensibilisation et d’information de la Commission nationale pour la réconciliation de l’indemnisation des victimes (Conariv) dans l’Ouest montagneux vient d’être officiellement lancée mardi 07 juillet 2015, dans la salle du complexe audiovisuel de Man (CAV).
C’est une salle archicomble avec des autorités préfectorales, coutumières, religieuses et des différentes associations de victimes qui a reçu Paul Simeon Ahouana et son équipe. Après l’intervention du maire représenté par le 5ème adjoint, Doua Blondé Obed. Ce dernier a soutenu que cette occasion est opportune dans la mesure où la paix gage de tout développement est le poumon de la mission de la Conariv.
A son tour, le président de la Conariv, Paul Simeon Ahouana, après avoir donné l’objet de la mission qui est de réconcilier les ivoiriens et prendre en compte l’indemnisation des victimes de guerre a fait un large exposé sur la crise et ces conséquences. « Les dernières crises qu’a connues notre pays apparaissent aujourd’hui comme l’un des points culminants dans les différentes tensions de l’histoire de notre pays. Les élections de 2010 ont accentué cette tension », introduit-il avant de demander pardon aux uns et autres pour les préjudices subis. « Aujourd’hui, l’heure n’est pas de raviver les tensions, c’est pourquoi je vous invite à faire disparaitre toute forme de tension çà et là. Il faut développer une culture de paix et taire nos différentes rancœurs », renchérit Mgr Paul Simeon Ahouana.
Aux différentes victimes, autorités, populations et chefs traditionnels le premier responsable de la Conariv leur a demandé de s’unir et de conjuguer leurs efforts afin que la paix ne soit pas un vain mot. « Le rôle d’un chef c’est de maintenir le vivre ensemble et la cohésion sociale, rassembler les peuples et convoquer les réunions. Ne baissez pas les bras maintenez le dialogue avec la jeunesse », conseille-t-il. Pour terminer, le président de la Commission nationale de réconciliation et de l’indemnisation des victimes soutenu ce qui suit : « Le temps est venu de saisir la main que Dieu nous tend», conclut Ahouana.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.