Politique

Mfa / Après la suspension d’Anaky : Ce qui attend Moutayé et ses camarades


lepointsur.com (Abidjan, le 29-3-2015) A la surprise générale, un Bureau politique s’est tenu dans la soirée du jeudi 26 mars 2015 au siège du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) aux II Plateaux dans la commune de Cocody, en l’absence de son président Innocent Anaky Kobena. Suite à cette rencontre, une déclaration a été produite pour suspendre celui-ci et deux de ses collaborateurs dont, Anguy Pascal, le secrétaire général et Key Louys Jonas Gari de toutes activités au nom du Mfa.

Moutayé Anzoumana, désigné à l'issue du Bureau politique pour assurer l'intérim à la tête du Mfa. (Ph: Dr)

Moutayé Anzoumana, désigné à l’issue du Bureau politique pour assurer l’intérim à la tête du Mfa. (Ph: Dr)

Il n’en fallait pas plus pour que le président statutaire tape du point sur la table, pour rappeler son autorité sur le Mouvement des forces d’avenir, le lendemain de cette décision du Bureau politique. En effet, Innocent Anaky est monté au créneau le vendredi 27 mars 2015 pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015 et son retrait du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Le faisant, le président Anaky essaie de couper l’herbe sous les pieds de l’honorable Moutayé Anzoumana et tous les autres camarades membres du Bureau politique. Une façon pour lui de dire qu’il demeure toujours à la barre. D’autant qu’il peut toujours prendre des décisions au nom du Mouvement des forces d’avenir. Mieux, le natif de Kouassi Datékro veut montrer qu’il reste le seul dépositaire légal de cette formation politique.

Un cas similaire à la querelle de leadership au Fpi

A y voir de près, le Mfa est aussi à la croisée des chemins comme le Fpi. Au niveau de ces formations politiques, l’atmosphère est fortement marquée par la contestation du leadership des différents présidents statutaires. Si au niveau du Front populaire ivoirien aucune allégeance n’a été faite au pouvoir par les dissidents à Pascal Affi N’Guessan, ce n’est pas le cas au Mfa où les dissidents se sont solidarisés à l’appel de Daoukro. Evidemment, la distance des frondeurs du Front populaire ivoirien leur a fermés les portes du cabinet du ministre de l’Intérieur.

Depuis la décision du Bureau politique du Mouvement des forces d’avenir de suspendre Anaky Kobena et amener le parti à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara, la question qui revient sur les lèvres est de savoir si le tapis rouge sera déroulé pour les frondeurs du Mfa qui sont très en phase avec l’appel de Daoukro. La justice tiendra-t-elle compte des textes de cette formation qui veulent que tous changements à la tête des structures se fassent dans le cadre d’un Congrès ordinaire convoqué par le président en exercice ?

Pour l’heure, tous les regards restent tournés vers le traitement qu’accorderont la justice et le ministre de l’Intérieur à Moutayé Anzoumana et tous ses camarades qui ont contribué à renverser Innocent Anaky Kobena, fondateur et président statutaire du Mfa.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires